France : le Front National surfe sur la vague des assauts de Melilla

4 avril 2014 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

A l’approche des élections européennes, le Front National, parti d’extrême droite français, tente de surfer sur la peur suscitée par les assauts des migrants africains sur les clôtures à Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc.

D’après le site espagnol radiocable.com, l’agence de communication Riwal, qui s’occupe de la communication au sein du parti d’extrême droite, tente de mettre la main sur une des photos des assauts. Celle-ci aurait été prise le 18 mars et représente plusieurs dizaines de migrants escaladant les clôtures séparant le Maroc et la ville autonome espagnole.

Le problème avec cette photo c’est qu’elle n’a jamais été datée ni attribuée à aucun photographe, affirme le site, qui doute même de son authenticité. Pourtant elle a été utilisée par plusieurs dizaines de sites espagnols, mais également des sites proches de l’extrême droite française.

Le Front national est coutumier des photos et des illustrations choc. Sa présidente Marine Le Pen a d’ailleurs été condamnée hier à 10 000 euros d’amende pour manœuvre frauduleuse et montage d’un faux tract. Ce tract sur fond vert, couleur de l’islam, reproduisait les propos de Jean-Luc Mélenchon avec des phrases représentant vaguement des caractères arabes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Espagne - Racisme - Melilla - Marine Le Pen

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...