Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré mardi au président de Ceuta, Juan Vivas, que la réouverture de la frontière de Tarajal aura lieu « dans un proche avenir », probablement début mai.
La réouverture probable de la frontière de Ceuta avec le Maroc est annoncée pour début mai, coïncidant avec la fin du mois sacré du Ramadan, ont indiqué des sources consultées par Europa Press. Pour Fernando Grande-Marlaska, la frontière sera rouverte « dans un avenir proche » et de manière « progressive et graduelle », jusqu’au rétablissement total de la circulation des personnes et des biens, selon les termes convenus entre l’Espagne et le Maroc.
« Un contact permanent sera maintenu avec la ville autonome à toutes les étapes afin de partager les informations et recueillir les suggestions et propositions », a assuré Marlaska, précisant que la réouverture échelonnée de la frontière s’accompagnera « d’un renforcement immédiat des forces de police » afin de faire face aux défis de l’heure.
À lire : L’Espagne s’impatiente de la réouverture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc
La sécurité et les contrôles ont été « intensifiés » dans toute la ville autonome, et notamment en banlieue, depuis la mort samedi d’un adolescent tué d’une balle dans la tête. Un incident qui a suscité de violents affrontements dans différents quartiers où les habitants ont exigé une plus grande présence policière. « L’arrestation des présumés auteurs du meurtre du garçon de 16 ans est une « priorité absolue » pour la police nationale », a-t-on assuré.
Le ministre a par ailleurs annoncé la participation de Ceuta à l’Opération Marhaba 2022. Une nouvelle qui a réjoui le président de Ceuta qui la considère comme « un pas de plus vers l’objectif visé de normalisation ».