Le président de Ceuta salue la reprise des relations avec le Maroc

10 avril 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le président du gouvernement de Ceuta, Juan Vivas (PP), a salué la « nouvelle étape » dans la relation entre l’Espagne et le Maroc, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à Rabat jeudi. Selon lui, cette nouvelle coopération place la ville autonome dans une position « bien meilleure que celle d’avant la crise migratoire de mai ».

En termes de perspectives de stabilité, de tranquillité et de développement, Ceuta se trouve aujourd’hui dans une « bien meilleure position que celle d’avant la crise migratoire de mai », a indiqué Vivas à El Faro de Ceuta, se réjouissant de la « normalisation » annoncée du trafic de marchandises sous contrôle douanier à la frontière de Ceuta, et du « contrôle » du trafic de migrants.

À lire : Ceuta veut une frontière « contrôlée » et « efficace » avec le Maroc

Pour le président de Ceuta, l’accord conclu avec le Maroc est « positif » en ce sens qu’il reconnait la garantie de l’intégrité territoriale et autorise la réouverture « contrôlée » de la frontière, deux décisions importantes qui éviteront de nouvelles invasions de migrants comme celles survenues en mai dernier. Avec ce nouveau départ avec le Maroc, « Ceuta aura de nombreuses opportunités pour asseoir son développement économique », a conclu le président.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

La frontière de Ceuta avec le Maroc sera rouverte « dans un proche avenir »

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré mardi au président de Ceuta, Juan Vivas, que la réouverture de la frontière de Tarajal aura lieu « dans...

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.

Ceuta veut une frontière « contrôlée » et « efficace » avec le Maroc

Le président de Ceuta, Juan Vivas, souhaite que la frontière avec le Maroc soit renforcée afin de permettre un « contrôle efficace » du flux migratoire dans la ville.

Le Maroc va autoriser le retour des mineurs de Ceuta

Les relations entre le Maroc et l’Espagne se normalisent. Après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, le roi Mohammed VI a invité Pedro Sanchez à effectuer une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.