Le Maroc va autoriser le retour des mineurs de Ceuta

2 avril 2022 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les relations entre le Maroc et l’Espagne se normalisent. Après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, le roi Mohammed VI a invité Pedro Sanchez à effectuer une visite à Rabat dans les prochains jours et serait prêt à autoriser le retour des mineurs arrivés en masse à Ceuta en mai dernier.

« Les mineurs marocains en Espagne retourneront dans le royaume et les retours à chaud seront réactivés », ont assuré à El Español des sources marocaines proches de la situation, indiquant qu’une rencontre de deux jours sera ouverte le 5 mai prochain, « avec des associations et ONG afin de débattre de traiter de ces points, dans le cadre des droits de l’homme ». Sur les 1 200 mineurs arrivés à Ceuta en mai dernier, environ 450 sont pris en charge par les autorités de la ville autonome et près d’une centaine vivent dans la rue, rappelle le média espagnol.

Le Maroc a revu sa politique migratoire vis-à-vis de l’Espagne après le changement de position de celle-ci sur le Sahara, qui a mis fin à la longue et grave crise diplomatique entre les deux pays, et l’annonce de la prochaine visite de Sanchez à Rabat qui marquera le début d’une « nouvelle étape » basée sur « le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale ».

À lire : Le Maroc ne joue pas le jeu du retour des mineurs en Espagne

Ainsi, Mohammed VI recevra Pedro Sanchez, après l’annulation de la Réunion de haut niveau en décembre 2020 et février 2021. « Les différents ministres et responsables des deux pays sont appelés à lancer des actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse qui couvre tous les domaines de la coopération, y compris toutes les questions d’intérêt commun », a annoncé le Cabinet royal marocain dans un communiqué.

Pedro Sanchez se rendra à Rabat accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui a annulé son déplacement à Rabat prévu vendredi. Le gouvernement espagnol n’attend plus que le retour de Mohammed VI du Gabon où il séjourne depuis plusieurs semaines. « Dans moins de 48 heures, il sera au Maroc pour le ramadan qui débute dans notre pays le samedi ou le dimanche », ont annoncé jeudi des sources marocaines. Le monarque marocain a l’habitude de distribuer, au cours de ce mois sacré, des aides aux plus nécessiteux et de visiter des mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Mohammed VI - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Presque la totalité des mineurs marocains à Sebta refuse de rentrer au Maroc

La plupart des mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta affirment avoir subi des violences physiques, des abus et mauvais traitements au Maroc. Pour cette raison, ils ne...

Le président de Ceuta salue la reprise des relations avec le Maroc

Le président du gouvernement de Ceuta, Juan Vivas (PP), a salué la « nouvelle étape » dans la relation entre l’Espagne et le Maroc, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à...

Mineurs : le président de Ceuta assume les retours « illégaux » au Maroc

Le président de Ceuta, Juan Vivas, a déclaré samedi qu’« il a encouragé et autorisé toutes les actions » de sa vice-présidente, Mabel Deu (PP), dans le cadre des retours des...

Ceuta : à quand le retour de tous les mineurs marocains ?

Des milliers de migrants mineurs sont entrés à Ceuta en mai dernier, provoquant une crise migratoire inédite. Aujourd’hui, ils sont encore plus de 370 enfants et adolescents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.