Le Maroc conditionne l’ouverture des frontières
Les autorités marocaines espèrent une amélioration de la situation épidémiologique au royaume et dans le monde, pour rouvrir les frontières dans les prochaines semaines.
La décision des autorités de prolonger la fermeture des frontières jusqu’au 31 janvier prochain dérange de plus en plus. A deux semaines de cette échéance, des experts soutiennent que la prolongation de cette mesure serait injustifiée.
C’est le cas de l’expert Azeddine Ibrahimi, membre du Comité scientifique, qui a écrit sur sa page Facebook, qu’ « avec l’arrivée du variant Omicron et le déclenchement de la troisième vague, il n’y a plus aucune raison qui justifie le maintien de la suspension des vols internationaux. »
Et de préciser que « l’objectif de la fermeture des frontières n’était pas de bloquer de façon radicale l’entrée du variant Omicron, mais plutôt de la ralentir le plus longtemps possible afin d’avoir le temps nécessaire de l’étudier ».
A lire : Maroc : le gouvernement s’exprime sur la réouverture des frontières
Toutefois, a-t-il souligné, « la fermeture des frontières nous a permis de gagner du temps afin d’être mieux préparés à affronter la nouvelle vague et connaître davantage la nouvelle souche », précisant que le variant Omicron est moins virulent et moins létal que Delta.
Par conséquent, Ibrahimi a suggéré une coexistence avec la pandémie et a soutenu l’idée de rouvrir les frontières. « Les voyageurs étrangers vaccinés ne sont pas plus menaçants que les Marocains non-vaccinés. Il faut regarder la réalité en face et adopter une approche plus pragmatique dans la gestion de la crise sanitaire », a-t-il conseillé.
Aller plus loin
Les autorités marocaines espèrent une amélioration de la situation épidémiologique au royaume et dans le monde, pour rouvrir les frontières dans les prochaines semaines.
Face aux nombreuses pressions appelant à rouvrir les frontières, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a réagi, affirmant que cette mesure interviendra en fonction de...
Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire du 31 décembre 2021 au 31 janvier 2022, en prévention contre la propagation du Covid-19 dans le pays.
Le gouvernement va décider de la réouverture des frontières et de l’allègement des restrictions, en tenant compte de la situation épidémiologique dans le pays et dans le monde,...
Ces articles devraient vous intéresser :