Fuite de capitaux : Chypre n’est plus un refuge sûr pour les "investisseurs" marocains

4 mai 2013 - 14h10 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les investissements marocains à Chypre, dont ceux réalisés à partir de capitaux transférés illicitement vers l’île, risquent de subir d’énormes pertes. Une ponction, pouvant atteindre 60% sur les comptes supérieurs à 100.000 euros, devrait être effectuée. Afin d’échapper à la faillite, Chypre s’est vu imposer des mesures draconiennes par ses bailleurs de fonds.

Le tourisme et l’immobilier sont les deux secteurs les plus ciblés par les investisseurs marocains à Chypre, rapporte Al Massae. Ces investissements ne sont pas toujours innocents, puisqu’une partie non négligeable des sommes investies proviendraient de capitaux transférés de manière illégale, du blanchiment d’argent et d’autres activités suspectes.

Chaque année, 34 milliards de dirhams quittent illégalement le Maroc, selon l’Office des changes, pour se retrouver dans des paradis fiscaux comme Chypre. L’ironie du sort veut que ce pays soit actuellement confronté à une forte fuite de capitaux, l’île étant devenue un "enfer fiscal".

Pour faire face à cette situation, le Parlement chypriote a récemment adopté un plan de sauvetage européen, prévoyant un prêt de 10 milliards d’euros. L’île, menacée de faillite, doit en contrepartie suivre le diktat de ses bailleurs de fonds, composés de l’Union européenne (UE), du Fond monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE).

Ces mesures toucheront non seulement les citoyens chypriotes, mais également les investisseurs étrangers. Les Marocains détenant des comptes de plus de 100.000 euros dans les banques chypriotes, n’échapperont pas à la ponction prévue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Capitaux - Office des changes - Crise économique - Evasion fiscale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.