Gabon : Mohammed VI « s’emploie à calmer les ardeurs des uns et des autres »

14 janvier 2019 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En vacances au Gabon durant les vacances de fin d’année, le roi Mohammed VI a eu plusieurs entretiens avec des responsables politiques, affirme le magazine Jeune Afrique.

« Rien n’a filtré de ses entretiens avec Marie Madeleine Mborantsuo, la présidente de la Cour constitutionnelle, Pierre-Claver Maganga Moussavou, le vice président, et Emmanuel Issoze Ngondet, le Premier ministre », écrit le magazine.

Le souverain « a consulté les politiques, rassuré les responsables sous pression et, surtout, tenté de déminer les conflits entre clans rivaux », précise Jeune Afrique, qui parle d’une « guerre des clans qui, depuis l’AVC dont a été victime le chef de l’État en octobre dernier, prend des proportions inquiétantes ».

Pendant que le président gabonais se repose encore au Maroc, « son ami » Mohammed VI, « se charge de lui aménager les conditions d’un rétablissement complet et d’un prompt retour au Gabon », écrit encore le magazine.

Le roi du Maroc était arrivé le 24 décembre dernier dans son lodge d’Ekwata, à la pointe Denis. L’ancien complexe hôtelier « où il aime séjourner à l’abri des regards » a été réaménagé entièrement par le souverain marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gabon

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI en visite privée au Gabon ?

Le roi Mohammed VI serait arrivé lundi matin à Libreville, au Gabon, à bord de son jet privé.

Mohammed VI en visite au Gabon ?

Le roi Mohammed VI est annoncé dans les tout prochains jours au Gabon, pour une visite officielle. À cet effet, une série de mesures sécuritaires ont été prises pour un bon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.