Mohammed VI en visite au Gabon ?

18 décembre 2021 - 10h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Le roi Mohammed VI est annoncé dans les tout prochains jours au Gabon, pour une visite officielle. À cet effet, une série de mesures sécuritaires ont été prises pour un bon déplacement du souverain marocain.

Plus précisément, le Gabon a restreint la navigation de la marine marchande sur son territoire, rapporte Le nouveau Gabon, citant la direction générale de la Marine marchande, sous la tutelle du ministère des Transports.

« Toute navigation est interdite aux usagers dans les zones délimitées depuis le 13 décembre », a indiqué la direction, précisant qu’il s’agit des mesures sécuritaires, visant à préparer la visite du souverain marocain en territoire gabonais.

A lire : Covid-19 : le Maroc va fournir des vaccins au Gabon

Pour l’heure, aucune information ne donne la date précise de ce déplacement, ni sur le caractère et l’objet de cette visite au sommet de l’État.

Toutefois, le souverain sera reçu par le président Ali Bongo Ondimba, rassure la même source, rappelant que ce dernier a été lui-même reçu par le Mohammed VI en novembre dernier. Il était question, selon le communiqué officiel des « relations de fraternité particulièrement étroites qui lient les deux pays ». Plusieurs questions bilatérales ont été abordées notamment les dossiers de paix, de sécurité, de développement durable et de climat.

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Gabon

Aller plus loin

Le Gabon ouvre un consulat général à Laayoune

Le Gabon ouvre officiellement les portes d’un consulat général à Laâyoune. Fruit des efforts de la diplomatie marocaine, conduite par le ministre Nasser Bourita, la cérémonie...

Le roi Mohammed VI en visite au Gabon

Pour sa première visite d’État en Afrique subsaharienne cette année, le roi Mohammed VI a choisi le Gabon. Une visite au cours de laquelle, le souverain a prévu plusieurs...

Gabon : Mohammed VI « s’emploie à calmer les ardeurs des uns et des autres »

En vacances au Gabon durant les vacances de fin d’année, le roi Mohammed VI a eu plusieurs entretiens avec des responsables politiques, affirme le magazine Jeune Afrique.

Covid-19 : le Maroc va fournir des vaccins au Gabon

Lors de sa récente visite au Maroc, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI ont évoqué la possibilité pour le Gabon d’être le premier pays à Bénéficier des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.