Gare de Tanger : quand le chaos devient la norme

18 août 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La gare de Tanger subit un fort engorgement au point que certains voyageurs n’ont pas pu accéder à leurs trains. Préoccupée par cette situation qui se prolonge, la députée du Parti du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, Loubna Sghiri, appelle le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, à prendre des mesures urgentes.

Lors d’une séance de questions parlementaires, Loubna Sghiri a interpellé le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, sur les divers dysfonctionnements, le désordre et la forte affluence observés à la gare de Tanger, au plus fort de l’activité touristique de la ville. « Les voyageurs de la gare de Tanger, qui espèrent un voyage calme et confortable, se retrouvent plongés dans un océan de foule et de confusion. La journée commence à la gare par de longues files d’attente enchevêtrées, où les voyageurs attendent leur tour pour obtenir des informations ou pour changer un billet. L’encombrement ne se limite pas aux halls, il s’étend également au quai du train, ce qui crée une situation chaotique », fait savoir l’élue PPS.

À lire :De la reconnaissance faciale dans les gares marocaines

Elle déplore l’absence d’information sur les horaires des trains. « De plus, il y a un manque d’informations sur les horaires des trains, ce qui plonge les voyageurs dans un état de confusion et d’interrogation. Les panneaux électroniques sont souvent hors service ou affichent des informations incorrectes et imprécises. Les haut-parleurs diffusent des annonces incompréhensibles », a ajouté la parlementaire. Elle se dit étonnée du « mur de silence auquel sont confrontés les voyageurs exprimant leur mécontentement ou cherchant des solutions à leurs problèmes, car il n’y a pas de responsable clairement identifiable vers lequel ils peuvent se tourner pour déposer leurs plaintes, et il n’existe pas de système efficace pour recevoir et traiter ces plaintes. »

À lire :Gare de Rabat Agdal, c’est l’anarchie !

Sghiri cherche en outre à connaître « les raisons ayant conduit à cette situation déplorable dans laquelle se trouve cette gare, qui devrait pourtant être un exemple d’organisation et d’efficacité ». Elle a donc appelé le département d’Abdeljalil à prendre « des mesures urgentes pour améliorer le système d’information et de communication, pour fournir du personnel formé à la gestion des clients, pour créer un système efficace de traitement des plaintes garantissant aux voyageurs l’assistance dont ils ont besoin, et pour faire de la gare un lieu qui reflète le respect et l’estime envers les voyageurs, au lieu d’être une source de frustration et de stress. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Transport ferroviaire - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Parlement marocain

Aller plus loin

De la reconnaissance faciale dans les gares marocaines

L’Office national des chemins de fer (ONCF) va équiper ses gares d’un système de contrôle d’accès à reconnaissance faciale. Ce nouveau dispositif, qui sera déployé dans les 50...

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de...

Casablanca aura trois nouvelles gares ferroviaires

Trois nouvelles gares ferroviaires seront bientôt construites à Casablanca dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech.

Gare de Rabat Agdal, c’est l’anarchie !

Le chaos règne à la gare de Rabat Agdal, considérée comme la plus belle et la plus grande gare du Maroc et figurant parmi les plus grandes du continent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...