Gare de Tanger : quand le chaos devient la norme

18 août 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La gare de Tanger subit un fort engorgement au point que certains voyageurs n’ont pas pu accéder à leurs trains. Préoccupée par cette situation qui se prolonge, la députée du Parti du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, Loubna Sghiri, appelle le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, à prendre des mesures urgentes.

Lors d’une séance de questions parlementaires, Loubna Sghiri a interpellé le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, sur les divers dysfonctionnements, le désordre et la forte affluence observés à la gare de Tanger, au plus fort de l’activité touristique de la ville. « Les voyageurs de la gare de Tanger, qui espèrent un voyage calme et confortable, se retrouvent plongés dans un océan de foule et de confusion. La journée commence à la gare par de longues files d’attente enchevêtrées, où les voyageurs attendent leur tour pour obtenir des informations ou pour changer un billet. L’encombrement ne se limite pas aux halls, il s’étend également au quai du train, ce qui crée une situation chaotique », fait savoir l’élue PPS.

À lire :De la reconnaissance faciale dans les gares marocaines

Elle déplore l’absence d’information sur les horaires des trains. « De plus, il y a un manque d’informations sur les horaires des trains, ce qui plonge les voyageurs dans un état de confusion et d’interrogation. Les panneaux électroniques sont souvent hors service ou affichent des informations incorrectes et imprécises. Les haut-parleurs diffusent des annonces incompréhensibles », a ajouté la parlementaire. Elle se dit étonnée du « mur de silence auquel sont confrontés les voyageurs exprimant leur mécontentement ou cherchant des solutions à leurs problèmes, car il n’y a pas de responsable clairement identifiable vers lequel ils peuvent se tourner pour déposer leurs plaintes, et il n’existe pas de système efficace pour recevoir et traiter ces plaintes. »

À lire :Gare de Rabat Agdal, c’est l’anarchie !

Sghiri cherche en outre à connaître « les raisons ayant conduit à cette situation déplorable dans laquelle se trouve cette gare, qui devrait pourtant être un exemple d’organisation et d’efficacité ». Elle a donc appelé le département d’Abdeljalil à prendre « des mesures urgentes pour améliorer le système d’information et de communication, pour fournir du personnel formé à la gestion des clients, pour créer un système efficace de traitement des plaintes garantissant aux voyageurs l’assistance dont ils ont besoin, et pour faire de la gare un lieu qui reflète le respect et l’estime envers les voyageurs, au lieu d’être une source de frustration et de stress. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Transport ferroviaire - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Parlement marocain

Aller plus loin

De la reconnaissance faciale dans les gares marocaines

L’Office national des chemins de fer (ONCF) va équiper ses gares d’un système de contrôle d’accès à reconnaissance faciale. Ce nouveau dispositif, qui sera déployé dans les 50...

Casablanca aura trois nouvelles gares ferroviaires

Trois nouvelles gares ferroviaires seront bientôt construites à Casablanca dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de...

Où en est le projet de train entre la gare de Tanger et l’aéroport ?

Près d’un an après son lancement par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le projet de liaison ferroviaire entre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.