Geert Wilders jugé pour avoir insulté les Musulmans d’animaux

26 mai 2011 - 12h54 - Monde - Ecrit par : L.A

Geert Wilders, dirigeant du parti d’extrême droite néerlandais PVV, est jugé depuis mercredi à Amsterdam pour avoir qualifié les Musulmans d’"électeurs bovins islamiques" mais aussi pour ses appels à la haine envers cette communauté. Son procès très attendu fait la une aux Pays-Bas.

Wilders devra répondre de ses déclarations haineuses sur l’Islam et les Musulmans. Le politicien avait par exemple comparé le Coran à "Mein Kampf" d’Adolf Hitler et demandé son interdiction aux Pays-Bas.

Jeudi dernier, à la veille de son procès, Wilders avait déclaré lors d’un débat à la Deuxième chambre néerlandaise que le PVDA (extrême gauche) avait laissé "inonder les Pays-Bas d’électeurs bovins islamiques".

Le ministère public a pourtant estimé hier que Geert Wilders n’était en rien coupable et qu’il avait simplement exprimé son avis sur une religion et non pas critiqué les individus qui la pratiquent. Le ministère a donc demandé l’acquittement pour toutes les accusations dont Wilders fait l’objet.

Le procès se poursuivra vendredi, jour où la partie civile, qui rassemble diverses associations, des mosquées et des particuliers, pourra donner sa vision des déclarations de Wilders.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Racisme - Amsterdam - Procès - Geert Wilders

Aller plus loin

Geert Wilders s’attaque à « la racaille marocaine »

Sa condamnation par la justice pour racisme ne semble pas l’arrêter. Le leader d’extrême droite néerlandais Geert Wilders vient une nouvelle fois de s’en prendre aux Marocains,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.