Geert Wilders veut interdire la construction de minarets aux Pays-Bas

23 septembre 2011 - 12h57 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le député néerlandais Geert Wilders a appelé mercredi à l’interdiction de la construction de minarets aux Pays-Bas, pour suivre l’exemple de la Suisse qui avait interdit ce type de construction après un référendum organisé à l’appel de la droite populiste helvétique en 2009.

Le fondateur et dirigeant du parti d’extrême droite néerlandais, PVV (parti pour la liberté), a affirmé devant le parlement qu’il présenterait bientôt un projet de loi, afin d’organiser un référendum visant l’interdiction de la construction de minarets aux Pays-Bas.

Le gouvernement néerlandais qui avait adopté vendredi un projet de loi interdisant le voile intégral dans les espaces publics aux Pays-Bas, parce qu’il ne correspondrait pas aux us et coutumes des Néerlandais, devrait soutenir Geert Wilders, dont le parti se fait un devoir de combattre l’Islam et l’immigration provenant des pays non-européens.

Conformément à un tacite accord entre le gouvernement de coalition néerlandais et son principal allié Geert Wilders, ce dernier s’engage à soutenir le gouvernement au parlement en contrepartie d’un durcissement de la politique sur l’Islam et les musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Suisse - Geert Wilders

Aller plus loin

Geert Wilders s’attaque à « la racaille marocaine »

Sa condamnation par la justice pour racisme ne semble pas l’arrêter. Le leader d’extrême droite néerlandais Geert Wilders vient une nouvelle fois de s’en prendre aux Marocains,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.