Geneviève Lhermitte euthanasiée, 16 ans après avoir tué ses cinq enfants

2 mars 2023 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Condamnée en 2008 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de ses cinq enfants, Geneviève Lhermitte est décédée à 56 ans le 28 février dernier. Marié à l’époque des faits au Marocain Bouchaib Moqadem, la mère infanticide a été euthanasiée à l’hôpital Léonard de Vinci de Montigny-le-Tilleul.

Geneviève Lhermitte et Bouchaib Moqadem menaient une vie de couple paisible avec leurs cinq enfants jusqu’à ce jour dramatique du 28 février 2007 où profitant du voyage de son mari au Maroc, elle assomme et égorge ses cinq enfants âgés de 15 à 3 ans dans la maison familiale à Nivelles en Belgique.

À lire : Maroc : triple infanticide à Fès (vidéo)

Maître Nicolas Cohen, l’avocat de Geneviève Lhermitte a confirmé aux médias belges qu’l s’agissait d’une euthanasie sans aller dans les détails, rapporte Sudinfo.Mais les circonstances seront dévoilées sur RTBF par André Lhermitte, oncle de la défunte.
Il explique que sa nièce a été hospitalisée pour des souffrances psychologiques. « La vie ne lui était plus possible. Elle a purgé 1 000 fois sa peine dans sa tête, les gens doivent comprendre. Ce n’est pas un cadeau de Noël. L’euthanasie peut être accordée pour des souffrances physiques mais aussi psychiques ».

À lire : Farid « le fou » Bamouhammad veut être euthanasié

Suite au meurtre de ses cinq enfants, la mère de famille avait été condamnée par la cour d’assises de Nivelles à la réclusion à perpétuité, puis incarcérée à la prison de Forest-Berkendael. Elle avait ensuite bénéficié d’une libération conditionnelle pour bénéficier d’un suivi psychiatrique. La suite, c’est cette euthanasie qui survient le jour du 16ᵉ anniversaire de l’assassinat des cinq enfants.

À lire : Les députés marocains divisés sur la proposition de loi sur la "mort douce"

Depuis ce drame, Bouchaïb Moqadem continue de pleurer ses enfants et se rend au Maroc, à chaque fois qu’il en a l’occasion, pour se recueillir sur la tombe de Yasmine (15 ans), Nora (12 ans), Myriam (10 ans), Mina (7 ans) et Mehdi (3 ans).

Sujets associés : Belgique - Homicide - Décès

Aller plus loin

Décès de Geneviève Lhermitte : « Mes sentiments je les garde pour moi », a réagi Bouchaïb Moqadem

Parti au Maroc se recueillir sur la tombe de ses cinq enfants, Bouchaïb Moqadem a appris par le biais de son avocat le décès par euthanasie de son ex-femme Geneviève Lhermitte.

Maroc : triple infanticide à Fès (vidéo)

Un mère a tué dimanche à Fès trois de ses cinq enfants, âgés de 8 mois à cinq ans, qu’elle a étranglés dans son appartement avant d’être arrêtée par la police.

Horreur en Espagne : une Marocaine tente d’assassiner ses trois enfants

Deux enfants d’origine marocaine, victimes d’une tentative de meurtre de la part de leur propre mère, se trouvent dans un état grave mais stable en soins intensifs à l’hôpital...

Farid « le fou » Bamouhammad veut être euthanasié

En prison depuis plus de 29 ans, le détenu belge d’origine marocaine Farid Bamouhammad, dit « Farid le fou », demande à être euthanasié par les autorités pour échapper, dit-il,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.