Les députés marocains divisés sur la proposition de loi sur la "mort douce"

24 décembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) plaide pour une humanisation de la mort des patients plongés dans un coma profond. Les membres du groupe parlementaire ont essayé de déposer une proposition de loi sur la "mort douce", qui n’a pu être transmise au bureau de la chambre des représentants.

Les autres députés ne semblent pas partager l’engouement de leurs collègues du PAM sur cette proposition de loi sur "la mort douce". Devant la polémique, le chef du groupe de ce parti, Mohamed Aboudrar, a renoncé à la transmettre au bureau de la Chambre en vue de son étude par la commission compétente, rapporte Le360.

Partant du principe que "tout citoyen a droit à l’accès aux soins médicaux", le PAM propose que si les probabilités de réveil du coma et de récupération des capacités cognitives d’un patient sont estimées à moins de 10%, il faudra demander à un proche du patient l’autorisation de débrancher les appareils qui le maintiennent dans un coma artificiel.

En cas de refus de cette décision par la famille du malade, le texte propose que l’hôpital sollicite la contre-expertise de deux médecins assermentés par une juridiction compétente. Dans le cas où le premier diagnostic est confirmé, le débranchement des appareils se fera dix jours après information des proches par les voies légales.

L’absence de loi sur l’euthanasie, indique le groupe parlementaire du PAM, est d’ailleurs très dangereuse, particulièrement lorsqu’il s’agit de débrancher les appareils qui maintiennent le malade dans un coma artificiel, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Décès - Parlement marocain

Aller plus loin

Décès de Geneviève Lhermitte : « Mes sentiments je les garde pour moi », a réagi Bouchaïb Moqadem

Parti au Maroc se recueillir sur la tombe de ses cinq enfants, Bouchaïb Moqadem a appris par le biais de son avocat le décès par euthanasie de son ex-femme Geneviève Lhermitte.

Geneviève Lhermitte euthanasiée, 16 ans après avoir tué ses cinq enfants

Condamnée en 2008 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de ses cinq enfants, Geneviève Lhermitte est décédée à 56 ans le 28 février dernier. Marié à l’époque des faits au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...