Ghellab attaque les islamistes

- 20h44 - France - Ecrit par : L.A

Karim Ghellab, ministre marocain de l’Équipement et des Transports et cadre du parti Istiqlal (au pouvoir), a violemment critiqué les partis islamistes lors d’une rencontre organisée le 15 avril à Paris par le Mouvement des jeunes istiqlaliens de France (MJIF).

« L’islamisme est une théorie politique liberticide et fasciste. Les islamistes vous disent : vous ne devez pas vous habiller comme cela, vous ne devez pas faire de la musique… C’est dangereux, et de nombreux pays arabo-musulmans sont tombés dans ce piège. L’Istiqlal est le seul parti à pouvoir créer un changement, car nous concilions démocratie et islam en tant que religion. »

Source : Jeune Afrique

  • Karim Ghellab à la Rochelle

    Le Ministre des transports, Karim Ghellab, a participé à une réunion informelle des ministres européens des transports de lundi à mardi à la Rochelle en France.

  • Les islamistes se soulèvent contre l'Alcootest

    “L'intérêt général passe avant ma popularité”, affirmait en juin 2007 dans la presse Karim Ghellab, le ministre de l'Equipement et du Transport. Un peu plus d'une année après la levée de boucliers des professionnels du transport, suscitée par son nouveau projet de Code de la Route, le jeune ministre istqlalien semble plus que jamais déterminé à mener jusqu'au bout sa réforme. Une refonte d'autant plus indispensable que le premier Code de la Route marocain a été promulgué en 1953, soit voilà plus d'un demi-siècle. Et que les routes marocaines demeurent les plus meurtrières au monde, 3.838 personnes sont ainsi mortes dans des accidents de la circulation pour la seule année 2007.

  • Prévention routière : 510 millions de DH pour le renouvellement du parc de transport routier

    Confronté à une montée dangereuse des accidents de la route, Karim Ghellab, ministre des transports, vient d'annoncer 510 millions de dirhams de subventions aux transporteurs pour l'acquisition de nouveaux véhicules. L'enveloppe, pour la période 2008 à 2010, permettra l'acquisition d'un véhicule neuf contre la mise en fourrière et destruction de l'ancien.

  • Le premier ministre algérien au Maroc

    Le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem est arrivé dimanche à Tanger, dans le nord du Maroc, pour assister à une réunion de sept partis politiques maghrébins qui commémorent le 50e anniversaire de la Conférence de Tanger, a constaté un journaliste de l'AFP.

  • Un nouveau port pour le Grand Casablanca

    « Dans une optique de long terme, il sera procédé à la construction d'un nouveau port capable de réceptionner jusqu'à 3 millions de containers ».

  • Arrestation d'un des neuf islamistes évadés

    Les services de sécurité ont procédé à l'arrestation de Mohamed Chetbi, condamné à vingt ans de réclusion, l'un des neuf détenus islamistes évadés de la prison de Kénitra dans la nuit du 6 au 7 avril dernier.

  • La grève de la faim des détenus au Maroc est terminée

    Les détenus islamistes marocains incarcérés dans plusieurs prisons du royaume ont décidé de cessez leur grève de la faim après avoir obtenu des promesses concernant l'amélioration de leurs conditions de détention.

  • Nouvelles arrestations après le démantèlement d'un réseau terroriste

    Un officier de police et deux islamistes ont été arrêtés lundi quelques heures après le placement en garde à vue de 23 membres présumés d`un important réseau terroriste.

  • Fin de cavale pour trois islamistes évadés de Kénitra

    Les autorités marocaines ont annoncé vendredi, l'arrestation de trois autres islamistes, parmi les neuf qui s'étaient évadés le 7 avril dernier de la prison de kénitra.

  • Maroc Hexagone, le Maroc s'affiche en Province

    Entre le Maroc et la France, les relations économiques sont au beau fixe. En témoignent les échanges commerciaux entre les deux pays, qui progressent chaque année et les rencontres fructueuses qu'organisent régulièrement les investisseurs d'un côté comme de l'autre. La dernière rencontre en date est Maroc Hexagone, un forum économique organisé chaque année en France.