Google veut aider les médias et éditeurs basés au Moyen-Orient

25 février 2021 - 07h20 - Ecrit par : A.S

Google a lancé la deuxième phase de son initiative « Google News initiative innovation challenge » au profit des médias, éditeurs et start-ups basés en Afrique, au Moyen-Orient et en Turquie. L’appel à projets prendra fin le 12 avril prochain.

Pour cette deuxième phase, Google s’attend à recevoir des projets d’innovation pertinents des éditeurs, des start-ups traitant l’actualité, des consortiums d’éditeurs et des associations industrielles locales actifs en Afrique, au Moyen-Orient et en Turquie. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 12 avril 2021. Les candidatures doivent être effectuées en ligne.

« Les projets sélectionnés seront financés à hauteur de 150 000 dollars et jusqu’à 70 % du coût total du projet », a déclaré Ludovic Blecher, responsable de l’innovation, GNI. « Le financement n’est pas disponible pour les projets éditoriaux, mais devrait plutôt être axé sur l’engagement des lecteurs et l’exploration de nouveaux modèles commerciaux. Google ne prend aucune participation ou propriété intellectuelle dans les projets ou soumissions. Nous sommes impatients de voir de nouvelles idées, projets et gros paris sortir du Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Afrique, une région riche de talents, de potentiel et d’opportunités ! », a-t-il expliqué.

Google avait reçu et financé 21 projets provenant de 13 pays l’année dernière dans le cadre de la première phase de cette initiative. Ces pays sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, Irak, Israël, la Jordanie, le Kenya, le Liban, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Turquie et les Émirats arabes unis.

Tags : Google Maroc - Afrique

Aller plus loin

Fête de l’indépendance : Google aux couleurs du Maroc

Pour célébrer le 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Maroc ce 18 novembre, Google a créé un « doodle » aux couleurs de l’emblème national.

La réponse de Google pour lutter contre le coronavirus

Google a lancé un outil de distanciation sociale basé sur la réalité augmentée pour accompagner la lutte contre le covid-19. Baptisée "Sodar", il a été présenté vendredi, et mis à...

Plaidoyer des experts marocains à Google sur la monétisation

Des experts marocains (ingénieurs, développeurs, marketteurs…) plaident pour la monétisation des applications Android au Maroc. Dans ce sens, Mehdi Sakout, Senior Android...

Google va aider les start-up marocaines

Les start-up marocaines vont participer au programme d’accélérateur de Google étendu à la région du Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord.

Nous vous recommandons

Sebta et Melilla : l’obligation de visa aux Marocains prolongée d’un mois

L’Espagne a prolongé d’un mois à compter de ce mercredi 15 juin, la mesure exigeant aux Marocains le visa avant d’entrer à Sebta et Melilla.

Le TGV marocain plus écologique

Depuis hier, samedi 1er janvier, le train à grande vitesse marocain,Al Boraq, passe progressivement à l’énergie verte. Il s’agit de substituer la consommation électrique du réseau ferré national par une énergie...

L’Algérie à l’Espagne : « pas une goutte de gaz pour le Maroc »

L’Algérie maintient la pression sur l’Espagne, qui ne doit exporter aucune goutte de gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb Europe.

Le TGV marocain parmi les trains les plus rapides au monde

Le site web spécialisé en tourisme CNN Travel classe le TGV marocain, Al Boraq, dans le top 10 des trains les plus rapides du monde. C’est le seul train à grande vitesse en Afrique qui figure dans ce...

Le Maroc attend le bon moment pour « récupérer Sebta et Melilla »

Après avoir réussi à obtenir de l’Espagne son soutien au plan d’autonomie du Sahara, le Maroc aurait prévu de laisser passer le temps avant de lancer une offensive pour récupérer Ceuta et Melilla.

En difficulté, le tourisme marocain mis à mal par la suspension des vols

Au Maroc, le tourisme va être durement touché par la suspension des vols et des liaisons maritimes. Un mois de décembre sombre pour les acteurs du secteur.

Marrakech : les travaux de la place Jemaa el Fna avancent

Samedi, une délégation conduite par le gouverneur de Marrakech a parcouru les chantiers de développement de la ville. Objectif  : s’enquérir de l’état d’avancement des grands travaux notamment l’aménagement de la deuxième phase de la Place Jemaâ El Fna et les...

BlackRock annule son projet d’extension du Medgaz à cause de la crise Espagne-Algérie

Le fonds d’investissement BlackRock n’entend plus financer les travaux d’extension à 16 milliards de mètres cubes par an du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne. Ceci, en raison des tensions entre les deux pays ouvertes après le changement de...

Houcine Ammouta pourrait perdre son poste

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas A’, Houcine Ammouta, va-t-il perdre son poste après l’élimination de son équipe, samedi, face à l’Algérie en quarts de finale de la Coupe arabe  ? La décision de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est vivement...

« Les puissants alliés du Maroc contre l’Espagne »

Après les États-Unis et Israël, l’Allemagne aurait déclaré son soutien au Maroc dans le conflit au Sahara, s’alarme un média espagnol.