Google ne s’installera pas au Maroc

4 septembre 2011 - 09h57 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le géant américain Google ne compte plus implanter de bureau au Maroc. Le pays n’aurait pas assez de potentiel pour Google, qui préfère gérer ses opérations dans la région depuis son bureau du Caire.

En 2010, Casablanca avait été présentée par Wael Fakharany, directeur général du bureau de la firme américaine au Caire, comme étant la ville qui accueillerait le deuxième bureau de Google dans la région.

Depuis, Google a changé d’avis et de stratégie en privilégiant désormais le développement de partenariats, de joint-ventures et d’achat d’entreprises en Afrique subsaharienne, donnant l’avantage aux produits SMS destinés au mobile dans cette région.

La taille du marché marocain ne répondrait donc pas aux ambitions d’expansion de Google, comme l’indique l’étude du cabinet d’étude Boston Consulting Group (BCG), qui a clairement conseillé au groupe américain de s’intéresser plutôt à l’Afrique subsaharienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Informatique - Google Maroc - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Google célèbre l’indépendance du Maroc

Ce lundi 18 novembre, Google célèbre l’indépendance du Maroc avec un Doodle spécial. Le drapeau marocain est mis à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.