Gouvernance : Le Maroc observateur à L’UE

9 mai 2007 - 18h29 - Ecrit par : L.A

Le 12ème colloque international organisé ces dernières semaines par le GRET (Groupe Recherche Espace et Territoire) sous le thème « Droits de l’homme et gouvernance de la sécurité » a débouché.

Une première qui fera date dans les annales du groupe dirigé par le professeur Ali Sedjari sur la création d’une association les sensibilités nationales, régionales et internationales, de soutien au projet de plaider la cause du statut avancé du Royaume, auprès du bloc communautaire.

Notamment, en faisant du lobbying politique et économique, pour concrétiser les dispositions du statut avancé se traduisant par l’intégration du Maroc au Conseil européen en sa qualité de membre observateur.

D’autres résolutions de taille ont été engagées par les organisateurs, particulièrement, l’accord entériné sur le projet de mise en place d’une banque de développement commune, entre le Maroc et l’Union européenne.

Ce forum international a été fortement soutenu par nos partenaires européens, qui ont tenu à marquer leur présence aux travaux du colloque, notamment les deux ambassadeurs de France et d’Allemagne, respectivement Jean-François Thibault et Gottfried Haas, qui ont apporté leur caution sans réserve aux projets d’association et d’institution financière commune.

Gazette du Maroc

Tags : Union européenne - Ali Sedjari - Statut avancé

Nous vous recommandons

À 5 000 euros, voyage « VIP » entre le Maroc et l’Espagne

Les migrants ont repris leurs moyens habituels de transport pour rejoindre l’Espagne en été : les jet-skis. Depuis mai, une vingtaine de migrants ont été arrêtés, dont le dernier à Almeria dimanche.

Le Maroc plébiscité par les Français pour les vacances estivales

Le Maroc fait partie des destinations plébiscitées par les Français pour les vacances estivales. C’est ce que révèle un cabinet d’expertise.

Espagne : des MRE victimes d’un grave accident de la route à Grenade

Deux bus transportant des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont entrés en collision à Moraleda de Zafayona, une commune de la province de Grenade, dimanche 3 juillet, faisant un mort et plusieurs blessés...

Mineurs marocains : amende de 200 000 euros contre Eric Zemmour confirmée

Le Conseil d’État a confirmé la sanction prise en mars 2021 par le CSA, aujourd’hui Arcom, après des dérapages verbaux d’Eric Zemmour dans l’émission « Face à l’info », sur les mineurs isolés marocains.

Le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocaines de Daech et leurs enfants

Le roi Mohammed VI a ordonné le rapatriement de 280 veuves de Daech et de 391 de leurs enfants, tous détenus dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.

Une Française tuée près d’Agadir

Les éléments de la police d’Agadir ont arrêté samedi 15 janvier un individu de 31 ans, soupçonné d’avoir tué une Française de 79 ans résidant dans un camping proche de la ville de Tiznit et d’avoir agressé une Belge à Agadir. Une enquête est en cours pour...

Un « trésor » découvert à Marrakech

Les éléments de la gendarmerie de la commune de Ouled Dlim près de Marrakech ont découvert un « trésor » dans la maison d’un conservateur d’une zaouïa décédé.

Hakim Ziyech répond à Vahid Halilhodzic

Depuis quelques mois, Hakim Ziyech est indésirable en sélection nationale, en raison de «  son manque d’implication lors des derniers rassemblements  ». Le joueur marocain qui évolue à Chelsea s’est enfin exprimé sur la situation qui l’oppose à Vahid...

MRE : Algésiras demande la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc

Le conseil municipal d’Algésiras, en sa session du vendredi, a demandé au gouvernement central d’intensifier les négociations avec le Maroc en vue de la reprise des liaisons maritimes suspendues depuis mars 2020 et l’organisation cette année de l’Opération...

Fusillade à Marbella, un Marocain des Pays-Bas grièvement blessé (vidéo)

Un Marocain a ouvert le feu dans une boîte de nuit à Marbella (Malaga), après avoir été grièvement blessé à l’arme blanche lors d’une bagarre. Il a été transféré à l’hôpital, puis placé en garde à vue. L’arme n’a pas été...