Gouvernance : Le Maroc observateur à L’UE

9 mai 2007 - 18h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Le 12ème colloque international organisé ces dernières semaines par le GRET (Groupe Recherche Espace et Territoire) sous le thème « Droits de l’homme et gouvernance de la sécurité » a débouché.

Une première qui fera date dans les annales du groupe dirigé par le professeur Ali Sedjari sur la création d’une association les sensibilités nationales, régionales et internationales, de soutien au projet de plaider la cause du statut avancé du Royaume, auprès du bloc communautaire.

Notamment, en faisant du lobbying politique et économique, pour concrétiser les dispositions du statut avancé se traduisant par l’intégration du Maroc au Conseil européen en sa qualité de membre observateur.

D’autres résolutions de taille ont été engagées par les organisateurs, particulièrement, l’accord entériné sur le projet de mise en place d’une banque de développement commune, entre le Maroc et l’Union européenne.

Ce forum international a été fortement soutenu par nos partenaires européens, qui ont tenu à marquer leur présence aux travaux du colloque, notamment les deux ambassadeurs de France et d’Allemagne, respectivement Jean-François Thibault et Gottfried Haas, qui ont apporté leur caution sans réserve aux projets d’association et d’institution financière commune.

Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Ali Sedjari - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.