Gouvernement marocain : « Soutenir le peuple palestinien est une obligation qui incombe aux pays arabes »

- 20h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a affirmé que « soutenir la Palestine est une obligation qui incombe aux pays arabes ». En outre, toujours selon le ministre de la communication, ces derniers (les pays arabes) ont la responsabilité de protéger ce peuple et lui fournir ce dont il a besoin.

Selon le site Alresalah.ps, Mustapha el Khalfi aurait déclaré : « soutenir les palestiniens et répondre à leurs besoins entrent dans le cadre de la responsabilité des pays arabes. Il leur est demandé d’exécuter des initiatives concrètes pour les soutenir et renforcer leur projet national, sans se préoccuper des positions internationales qui s’opposent à cela ».

Khalfi a aussi rappelé que les palestiniens espèrent que les promesses de La Ligue Arabe soient tenues, en particulier pour contrecarrer les sanctions économiques dont les menacent les USA et Israël depuis que le Hamas et le Fatah se sont réconciliés.

Loin de s’ériger en donneur de leçons inactif, le Maroc a entamé des démarches concrètes afin d’aider financièrement et politiquement le peuple palestinien avec pour objectif que ce pays frère soit en sûreté, selon la même source.

  • Environ 9000 affaires de corruption devant les tribunaux marocains

    Environ 9000 affaires de corruption seraient en cours de traitement par les juridictions compétentes du Royaume, d'après Mustapha Khalfi, porte-parole du gouvernement.

  • Le Maroc menacé de famine selon une étude américaine

    Le Maroc serait parmi les pays arabes menacés par la famine, estime le chercheur américain David Archibald, selon lequel le Royaume ferait partie des pays de la région qui perdront leur souveraineté alimentaire dans les prochaines années.

  • Forbes : le Maroc très cher selon l'indice Falafel

    Le prix des falafels au Moyen-Orient serait un bon moyen de juger le pouvoir d'achat d'un pays donné, à en croire Forbes. Ainsi, ce dernier vient d'établir un indice Falafel, et tous les pays arabes y sont jugés selon le prix de ce mets, et le Maroc n'est pas en reste.

  • Le Maroc chute dans le classement mondial en matière d'usage des technologies de l'information

    Le Maroc a été classé 99 ème par le « Global Information Technology Report 2014 », un rapport établi annuellement par le World Economic Forum (WEF) qui mesure l'environnement général de l'exploitation des Technologies de l'information (TIC), la disponibilité et l'accès aux d'infrastructures.

  • Le Maroc fait appel à un lobbyiste américain pour promouvoir les droits de l'Homme au Maroc

    Le Maroc a fait appel à un lobbyiste américain pour soutenir la stratégie du gouvernement en matière des droits de l'Homme. Just Consulting LLC perçoit 120.000 dollars par an pour apprendre au Royaume notamment à communiquer autour de la question des droits de l'Homme.

  • Assaut israélien sur Gaza : Mohammed VI débloque une aide d'urgence

    Le 7 juillet à minuit, Israël entamait une opération militaire contre la bande de Gaza, en riposte, avait-on prétexté, aux tirs de roquettes par le Hamas sur le territoire israélien. Plus de 98 Palestiniens, en majorité des civils, auraient été tués et plus de 670 blessés par les raids aériens du "Tsahal", depuis le début de l'opération appelée "bordure protectrice", selon des sources médicales palestiniennes citées par Aljazeera.

  • Le Maroc, 8ème pays arabe le plus riche

    Le Maroc, avec ses 104,5 milliards de dollars de PIB, occupe la 8ème place au niveau des pays arabes, bien loin de l'Arabie Saoudite ou encore les Émirats arabes unis.

  • Le Maroc, l'un des pays les moins risqués d'Afrique

    Selon AON, un des leaders mondiaux dans la gestion des risques, le Maroc est l'un des pays d'Afrique les moins risqués. Seul le Botswana est mieux classé. C'est ce qui ressort de la Carte 2014 des risques politiques dans le monde, établie l'institut et publiée sur son site internet.

  • Message du gouvernement marocain aux MRE des Pays-Bas : ne doutez pas du soutien du Maroc !

    Anis Birou, ministre chargé des MRE et des affaires de la migration, aurait adressé un message fort aux MRE des Pays-Bas pour les assurer du soutien du gouvernement marocain contre le leader du Parti de la liberté hollandais (PVV) Geert Wilders qui propose moins de Marocains, comme argument électoral.

  • Les jeunes marocains attachés aux valeurs traditionnelles et ont peur du chômage

    Les valeurs traditionnelles sont très importantes et il faut les conserver pour les transmettre aux générations futures, pensent 55% des jeunes marocains interrogés dans le cadre d'une enquête menée dans 16 pays arabes, sur les aspirations de la jeunesse arabe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.