Le film estonien "Automn Ball", Grand Prix du festival du film de Marrakech

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Long métrage « Autumn Ball » du réalisateur estonien Veiko Ounpuu a remporté le Grand Prix de la septième édition du Festival International du Film de Marrakech qui s’est achevée samedi soir.

La diva du cinéma français Catherine Deneuve a remis « l’Etoile d’Or » du Festival au jeune réalisateur Veiko Ounpuu (35 ans) qui a vu sa première réalisation gratifiée du Grand Prix d’un festival de renommée internationale.

Le film évoque le quotidien déchirant des habitants d’une cité-dortoir de l’ère soviétique qui essayent de fuir la morosité de la vie qu’incarnent le béton et le ciel gris en créant une certaine convivialité humaine. Unes sorte de « reconquête » de l’âme dans un contexte « sclérosé ». Une comédie noire, selon les critiques, qui sonde les bas-fonds de la société et remet en cause en filigrane un système qui a relégué au deuxième plan « l’humanité de l’Homme ».

« Automn Ball » a déjà remporté le grand prix, section Horizons, du dernier Festival de Venise en Italie.

Le prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à l’actrice Yu Yun-mi pour son rôle dans le film « With a girl of black soil », du Sud Coréen Jeon Soo Il.

L’acteur Tommi Korpela a remporté, quand à lui, le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans « Man’s Job » réalisé par le finlandais Aleksi Salmenpera.

« The Hard-Hearted » du réalisateur russe Alexey Mizgirev et « Slingshot » du Philippin Brillante Ma Mendoza ont remporté ex-aequo le Prix du Jury.

Etaient en lice « Actrices » de Valéria Bruni Tedschi (France), « The Red Awn » de Cai Shangjun (Chine), « Autumn Ball »’ de Veiko Ounpuu (Estonie), « Funuke Show Some Love You losers » de Daihachi Yoshida (Japon), « GrandHotel », de David Ondricek (Serbie), « Man’s Job » de Aleksi Salmenpera ( Finlande), « Slingshot » de Brillante Ma Mendoza (Philippines).

En compétition aussi « The Hard Hearted » de Alexey Mizgirev (Russie) , « The Savage » de Tamara Jenkins( USA), « L’envers du Miroir » de Nadia Cherabi (Algérie), « The Trap » de Sdran Golubovic (Serbie), « Wolfsbergen » de Nanouk Leopold ( Pays bas), « With A Girl of Black Soil », de Jeon Soo Il (Corée du Sud) et « Used Parts » , de Aaron Fernandez (Mexique). Le Maroc était représenté par « Le jardin de Samira » de Latif Lahlou.

Les cinéphiles avaient aussi à découvrir, hors compétition, une sélection très variée de 110 films, représentant 23 nationalités dont une vingtaine de longs-métrages marocains. Le cinéma égyptien, qui fête son premier siècle d’existence, a été à l’honneur avec la projection d’une quarantaine de films qui ont fait date depuis 1937.

Un hommage a été rendu aussi au mythique groupe marocain « Nass el Ghiwan » qui s’est produit à la célèbre place « Jamaa Lfna » en présence de dizaines de milliers de fans et de touristes.

  • "Les Coeurs brûlés" en compétition officielle à Las Palmas

    Le long métrage "Les Coeurs brûlés" du Marocain Ahmed Al-Maanouni sera en compétition officielle à la 9ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas, qui aura lieu du 29 février au 8 mars prochain. "Les Coeurs brûlés" sera en lice aux côtés de 14 autres films représentant divers pays en vue de décrocher le Grand prix de ce Festival la "Lady Harimaguada". Ce long métrage avait remporté le Grand prix de la 9ème édition du Festival national du film de Tanger, tenue du 18 au 27 octobre dernier. Il a été également couronné lors de cette édition des prix de critique et du meilleur son.

  • Le film "Dernier cri" primé au Festival international du cinéma de Damas

    Le film "Dernier cri" du réalisateur marocain Hamid Basket a remporté le prix spécial du jury du 15ème Festival international du cinéma de Damas pour les courts métrages, clôturé samedi soir.

  • Les Coeurs brûlés en compétition au Festival international du film de Mascate

    Le long métrage "Les Coeurs brûlés" du Marocain Ahmed Al-Maanouni est en compétition au 5ème Festival international du film de Mascate qui se déroule du 22 au 29 janvier.

  • 110 films sélectionnés pour le FIFM

    110 films représentant 23 nationalités ont été sélectionnés pour la 7ème édition du festival international du film de Marrakech qui se déroulera du 7 au 15 décembre 2007. Un seul film marocain, « Les Jardins de Samira » de Latifa Lahlou, a été retenu pour la compétition officielle.

  • Le cinéma marocain invité d'honneur du Festival International du Film de Palm Beach

    Le cinéma marocain sera l'invité d'honneur du Festival International du Film de Palm Beach, qui se tiendra en Floride du 10 au 17 avril.

  • Prix spécial du jury du festival d'Ismaïlia pour "Dernier cri"

    Le film "Akhir Sarkha" (dernier cri), du réalisateur marocain Hamid Basket, a obtenu le prix spécial du jury du Festival international d'Ismaïlia pour le documentaire et le court métrage, clos dimanche après une semaine de compétition et de débats.

  • Ouverture du Festival international du film de Marrakech

    C'est reparti. A compter d'aujourd'hui jusqu'au 15 décembre, la ville de Marrakech se met au parfum du cinéma mondial à travers son prestigieux Festival international du film qui souffle cette année sa septième bougie. Des cinéastes, producteurs, acteurs et artistes défileront sur le parvis du Palais des congrès à la joie des Marrakchis et de leurs nombreux invités qui attendent avec impatience cet événement phare de la ville ocre.

  • En Attendant Pasolini, meilleur film arabe au Festival du Caire

    Le long-métrage "En Attendant Pasolini", du réalisateur marocain Daoud Oulad Syad, a remporté le Prix du meilleur film arabe à la 31ème édition du Festival International du Film du Caire, qui s'est clôturé vendredi soir.

  • 'La mouche et moi' primé au festival du court métrage d'Abidjan

    Le film "La mouche et moi" de Rachid El Ouali a remporté le grand prix d'or du festival international du court métrage d'Abidjan qui s'est déroulé du 30 avril au 4 mai.

  • Squelette primé au Festival du Film Amazigh de Sétif

    Le film "Squelette" du Marocain Yassine Fennane a obtenu l'Olivier d'Or, la plus haute distinction du Festival du Film Amazigh, dont la 8ème édition s'est déroulée du 9 au 13 courant à Sétif en Algérie.