Le film estonien "Automn Ball", Grand Prix du festival du film de Marrakech

16 décembre 2007 - 13h30 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Long métrage « Autumn Ball » du réalisateur estonien Veiko Ounpuu a remporté le Grand Prix de la septième édition du Festival International du Film de Marrakech qui s’est achevée samedi soir.

La diva du cinéma français Catherine Deneuve a remis « l’Etoile d’Or » du Festival au jeune réalisateur Veiko Ounpuu (35 ans) qui a vu sa première réalisation gratifiée du Grand Prix d’un festival de renommée internationale.

Le film évoque le quotidien déchirant des habitants d’une cité-dortoir de l’ère soviétique qui essayent de fuir la morosité de la vie qu’incarnent le béton et le ciel gris en créant une certaine convivialité humaine. Unes sorte de « reconquête » de l’âme dans un contexte « sclérosé ». Une comédie noire, selon les critiques, qui sonde les bas-fonds de la société et remet en cause en filigrane un système qui a relégué au deuxième plan « l’humanité de l’Homme ».

« Automn Ball » a déjà remporté le grand prix, section Horizons, du dernier Festival de Venise en Italie.

Le prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à l’actrice Yu Yun-mi pour son rôle dans le film « With a girl of black soil », du Sud Coréen Jeon Soo Il.

L’acteur Tommi Korpela a remporté, quand à lui, le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans « Man’s Job » réalisé par le finlandais Aleksi Salmenpera.

« The Hard-Hearted » du réalisateur russe Alexey Mizgirev et « Slingshot » du Philippin Brillante Ma Mendoza ont remporté ex-aequo le Prix du Jury.

Etaient en lice « Actrices » de Valéria Bruni Tedschi (France), « The Red Awn » de Cai Shangjun (Chine), « Autumn Ball »’ de Veiko Ounpuu (Estonie), « Funuke Show Some Love You losers » de Daihachi Yoshida (Japon), « GrandHotel », de David Ondricek (Serbie), « Man’s Job » de Aleksi Salmenpera ( Finlande), « Slingshot » de Brillante Ma Mendoza (Philippines).

En compétition aussi « The Hard Hearted » de Alexey Mizgirev (Russie) , « The Savage » de Tamara Jenkins( USA), « L’envers du Miroir » de Nadia Cherabi (Algérie), « The Trap » de Sdran Golubovic (Serbie), « Wolfsbergen » de Nanouk Leopold ( Pays bas), « With A Girl of Black Soil », de Jeon Soo Il (Corée du Sud) et « Used Parts » , de Aaron Fernandez (Mexique). Le Maroc était représenté par « Le jardin de Samira » de Latif Lahlou.

Les cinéphiles avaient aussi à découvrir, hors compétition, une sélection très variée de 110 films, représentant 23 nationalités dont une vingtaine de longs-métrages marocains. Le cinéma égyptien, qui fête son premier siècle d’existence, a été à l’honneur avec la projection d’une quarantaine de films qui ont fait date depuis 1937.

Un hommage a été rendu aussi au mythique groupe marocain « Nass el Ghiwan » qui s’est produit à la célèbre place « Jamaa Lfna » en présence de dizaines de milliers de fans et de touristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.