La plus grande mosquée d’Afrique de l’ouest se trouve à Dakar

29 septembre 2019 - 22h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Une nouvelle mosquée a été inaugurée vendredi dernier à Dakar. La confrérie des Mourides l’a présentée comme la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Sept ans de travaux ont été nécessaires pour permettre à l’édifice d’être érigé sur six hectares de terrain, offerts par Abdoulaye Wade, l’ancien Chef d’État sénégalais.

Elle est grande et se dresse majestueusement à Dakar, la capitale du Sénégal. La mosquée, "Massalikoul Djinane" ("Les chemins du Paradis"), est dotée de cinq minarets et recouverte de marbre blanc de Carrare et peut accueillir 30.000 fidèles, comme celle de Shali, en Tchétchénie.

Des milliers de fidèles parmi lesquels le Sérigne Mountakha Mbacké, 8e Calife général des Mourides, le Président sénégalais, Macky Sall, et Me Abdoulaye Wade, ont fait le déplacement pour l’inauguration de ce lieu de culte.

Financés en très grande partie par les fidèles de la puissante confrérie soufie des Mourides dont fait partie l’ex-Président, Abdoulaye Wade, les travaux, qui ont permis à la Mosquée de sortir de terre, ont coûté 30 millions d’euros.

Le Gouvernement, en guise de participation financière à la construction du joyau, a débloqué 10 millions d’euros pour la voirie, l’assainissement et l’éclairage des alentours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Dakar - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.