La plus grande mosquée d’Afrique de l’ouest se trouve à Dakar

29 septembre 2019 - 22h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Une nouvelle mosquée a été inaugurée vendredi dernier à Dakar. La confrérie des Mourides l’a présentée comme la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Sept ans de travaux ont été nécessaires pour permettre à l’édifice d’être érigé sur six hectares de terrain, offerts par Abdoulaye Wade, l’ancien Chef d’État sénégalais.

Elle est grande et se dresse majestueusement à Dakar, la capitale du Sénégal. La mosquée, "Massalikoul Djinane" ("Les chemins du Paradis"), est dotée de cinq minarets et recouverte de marbre blanc de Carrare et peut accueillir 30.000 fidèles, comme celle de Shali, en Tchétchénie.

Des milliers de fidèles parmi lesquels le Sérigne Mountakha Mbacké, 8e Calife général des Mourides, le Président sénégalais, Macky Sall, et Me Abdoulaye Wade, ont fait le déplacement pour l’inauguration de ce lieu de culte.

Financés en très grande partie par les fidèles de la puissante confrérie soufie des Mourides dont fait partie l’ex-Président, Abdoulaye Wade, les travaux, qui ont permis à la Mosquée de sortir de terre, ont coûté 30 millions d’euros.

Le Gouvernement, en guise de participation financière à la construction du joyau, a débloqué 10 millions d’euros pour la voirie, l’assainissement et l’éclairage des alentours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Dakar - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).