La plus grande mosquée d’Afrique de l’ouest se trouve à Dakar

29 septembre 2019 - 22h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Une nouvelle mosquée a été inaugurée vendredi dernier à Dakar. La confrérie des Mourides l’a présentée comme la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Sept ans de travaux ont été nécessaires pour permettre à l’édifice d’être érigé sur six hectares de terrain, offerts par Abdoulaye Wade, l’ancien Chef d’État sénégalais.

Elle est grande et se dresse majestueusement à Dakar, la capitale du Sénégal. La mosquée, "Massalikoul Djinane" ("Les chemins du Paradis"), est dotée de cinq minarets et recouverte de marbre blanc de Carrare et peut accueillir 30.000 fidèles, comme celle de Shali, en Tchétchénie.

Des milliers de fidèles parmi lesquels le Sérigne Mountakha Mbacké, 8e Calife général des Mourides, le Président sénégalais, Macky Sall, et Me Abdoulaye Wade, ont fait le déplacement pour l’inauguration de ce lieu de culte.

Financés en très grande partie par les fidèles de la puissante confrérie soufie des Mourides dont fait partie l’ex-Président, Abdoulaye Wade, les travaux, qui ont permis à la Mosquée de sortir de terre, ont coûté 30 millions d’euros.

Le Gouvernement, en guise de participation financière à la construction du joyau, a débloqué 10 millions d’euros pour la voirie, l’assainissement et l’éclairage des alentours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Dakar - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.