La plus grande mosquée d’Afrique de l’ouest se trouve à Dakar

29 septembre 2019 - 22h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Une nouvelle mosquée a été inaugurée vendredi dernier à Dakar. La confrérie des Mourides l’a présentée comme la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Sept ans de travaux ont été nécessaires pour permettre à l’édifice d’être érigé sur six hectares de terrain, offerts par Abdoulaye Wade, l’ancien Chef d’État sénégalais.

Elle est grande et se dresse majestueusement à Dakar, la capitale du Sénégal. La mosquée, "Massalikoul Djinane" ("Les chemins du Paradis"), est dotée de cinq minarets et recouverte de marbre blanc de Carrare et peut accueillir 30.000 fidèles, comme celle de Shali, en Tchétchénie.

Des milliers de fidèles parmi lesquels le Sérigne Mountakha Mbacké, 8e Calife général des Mourides, le Président sénégalais, Macky Sall, et Me Abdoulaye Wade, ont fait le déplacement pour l’inauguration de ce lieu de culte.

Financés en très grande partie par les fidèles de la puissante confrérie soufie des Mourides dont fait partie l’ex-Président, Abdoulaye Wade, les travaux, qui ont permis à la Mosquée de sortir de terre, ont coûté 30 millions d’euros.

Le Gouvernement, en guise de participation financière à la construction du joyau, a débloqué 10 millions d’euros pour la voirie, l’assainissement et l’éclairage des alentours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Dakar - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.