Grippe porcine : le Maroc contraint de payer cher les médicaments

5 février 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain est sous pression. Faisant face à une dizaine de morts depuis le début de l’épidémie de la grippe porcine, le ministère de la Santé vient de recevoir les premiers lots de médicaments, mais à quel prix ?

Citée par le journal Assabah, une source au sein du ministère de la Santé révèle que les autorités ont fait appel à la marque la plus chère pour tenter d’approvisionner rapidement les pharmacies et les hôpitaux. Ainsi, il est question de prix allant de 240 à 320 dirhams pour ces médicaments en forme de comprimés, sirops ou encore des gélules. Pour le journal, l’urgence a poussé le gouvernement à se diriger vers les laboratoires suisses.

Toujours d’après le quotidien, le Maroc a déjà reçu un premier lot qui a été mis à disposition des centres de santé, des hôpitaux et des pharmacies et un deuxième lot est actuellement en cours de livraison. Pour les prix, il faut compter entre 112 dirhams à 320 dirhams selon la quantité et le type.

A noter qu’en moins d’une semaine 11 personnes sont décédées des suites de la grippe A H1N1 et plusieurs dizaines étaient encore traitées ce weekend dans différents hôpitaux du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Grippe A/H1N1 - Anas Doukkali

Aller plus loin

Maroc : la grippe A a déjà fait 11 morts (32 actuellement traités)

Nouveau bilan du ministère de la Santé qui fait état de 11 décès au Maroc des suites des complications liées à la grippe A.

Maroc : le bilan de la grippe A passe à 9 morts

Le nouveau bilan des morts causées par la grippe A de quoi inquiéter les Marocains. Selon le ministre de la Santé Anas Doukkali en une semaine 9 personnes sont mortes.

Déjà 5 décès dus à la grippe porcine au Maroc

Le nombre de morts dus à la grippe A/H1N1 vient de passer à cinq. Ce serait normal, à en croire Anas Doukkali, le ministre de la Santé. Il n’y aurait, selon ce dernier, rien...

Maroc : le prématuré de la femme morte de la grippe porcine est décédé

Il n’a finalement pas pu être sauvé par l’équipe médicale. Le prématuré né par césarienne après la mort de sa maman est décédé mardi soir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...