Maroc : la grippe A a déjà fait 11 morts (32 actuellement traités)

4 février 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nouveau bilan du ministère de la Santé qui fait état de 11 décès au Maroc des suites des complications liées à la grippe A.

D’après le ministère de la Santé, sur les 58 cas de patients atteints d’infections respiratoires, 15 ont été guéris, 32 sont toujours sous traitements et 11 sont décédés (4 cas à Casablanca, 3 à Tanger, en plus de 4 décès à Rabat, Fès, Tantan, et Azilal). « Les indicateurs épidémiologiques de la grippe saisonnière restent normaux par rapport à la situation épidémiologique mondiale et aux saisons précédentes », indique-t-on dans un communiqué.

Et d’expliquer que sur les 684 échantillons prélevés chez les patients atteints du syndrome grippal ou d’infections respiratoires aiguës graves, 160 d’entre eux sont touchés par la grippe, soit 23,3%. Parmi l’échantillon infecté, 97,3% des virus isolés étaient de type A contre 2,5% de type B. Pour ce qui est virus de type A, le sous-type A (H1N1) représente 78,8% contre 21,2% du sous-type A (H3N2), précise par ailleurs le communiqué.

Le ministère rappelle que les 11 cas de décès ont touché les personnes vulnérables à savoir des femmes enceintes, des personnes âgées ou encore les enfants de moins de 5 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Grippe A/H1N1 - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Déjà 5 décès dus à la grippe porcine au Maroc

Le nombre de morts dus à la grippe A/H1N1 vient de passer à cinq. Ce serait normal, à en croire Anas Doukkali, le ministre de la Santé. Il n’y aurait, selon ce dernier, rien...

Maroc : le bilan de la grippe A passe à 9 morts

Le nouveau bilan des morts causées par la grippe A de quoi inquiéter les Marocains. Selon le ministre de la Santé Anas Doukkali en une semaine 9 personnes sont mortes.

Grippe porcine : le Maroc contraint de payer cher les médicaments

Le gouvernement marocain est sous pression. Faisant face à une dizaine de morts depuis le début de l’épidémie de la grippe porcine, le ministère de la Santé vient de recevoir...

Grippe A/H1N1 : déjà 12 morts au Maroc

Le ministère de la Santé a indiqué lundi que la grippe A/H1N1 a fait 7 nouvelles victimes ce weekend. Ces décès ont été enregistrés à Casablanca, Meknès, Marrakech, Larache,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.