Maroc : la grippe A a déjà fait 11 morts (32 actuellement traités)

4 février 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nouveau bilan du ministère de la Santé qui fait état de 11 décès au Maroc des suites des complications liées à la grippe A.

D’après le ministère de la Santé, sur les 58 cas de patients atteints d’infections respiratoires, 15 ont été guéris, 32 sont toujours sous traitements et 11 sont décédés (4 cas à Casablanca, 3 à Tanger, en plus de 4 décès à Rabat, Fès, Tantan, et Azilal). « Les indicateurs épidémiologiques de la grippe saisonnière restent normaux par rapport à la situation épidémiologique mondiale et aux saisons précédentes », indique-t-on dans un communiqué.

Et d’expliquer que sur les 684 échantillons prélevés chez les patients atteints du syndrome grippal ou d’infections respiratoires aiguës graves, 160 d’entre eux sont touchés par la grippe, soit 23,3%. Parmi l’échantillon infecté, 97,3% des virus isolés étaient de type A contre 2,5% de type B. Pour ce qui est virus de type A, le sous-type A (H1N1) représente 78,8% contre 21,2% du sous-type A (H3N2), précise par ailleurs le communiqué.

Le ministère rappelle que les 11 cas de décès ont touché les personnes vulnérables à savoir des femmes enceintes, des personnes âgées ou encore les enfants de moins de 5 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Grippe A/H1N1 - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Grippe A/H1N1 : la vaccination généralisée au Maroc

La vaccination contre le virus de la grippe A/H1N1 est généralisée à l’ensemble de la population à partir d’aujourd’hui.

Maroc : le bilan de la grippe A passe à 9 morts

Le nouveau bilan des morts causées par la grippe A de quoi inquiéter les Marocains. Selon le ministre de la Santé Anas Doukkali en une semaine 9 personnes sont mortes.

Maroc : le prématuré de la femme morte de la grippe porcine est décédé

Il n’a finalement pas pu être sauvé par l’équipe médicale. Le prématuré né par césarienne après la mort de sa maman est décédé mardi soir.

Déjà 5 décès dus à la grippe porcine au Maroc

Le nombre de morts dus à la grippe A/H1N1 vient de passer à cinq. Ce serait normal, à en croire Anas Doukkali, le ministre de la Santé. Il n’y aurait, selon ce dernier, rien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...