Recherche

Actualités : Groupement Professionnel des Banques du Maroc

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Groupement Professionnel des Banques du Maroc
20 février 2008

Les banques anticipent le tassement du marché immobilier marocain

La croissance ininterrompue depuis cinq ans de l'immobilier marocain a eu pour conséquence heureuse l'entrée de nombreuses catégories de ménages peu solvables dans des logements financés parfois jusqu'à 120% de la valeur de leur bien. Des engagements risqués ? Cette pratique des 120%, considérée par certains analystes comme une entorse à la prudence bancaire, était l'astuce pour faire face au fameux « noir » exigé en cash par les promoteurs immobiliers.
19 février 2008

500 milliards de DH de dépôts et 378 milliards de crédits à fin 2007

Les chiffres du secteur bancaire à fin 2007 font état d'une progression significative des principaux indicateurs d'activité des banques. Selon le dernier reporting du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), les ressources bancaires se sont établies à 521,8 milliards de DH, dont près de 500 milliards de dépôts de la clientèle (95,5%), en hausse de 17,1% par rapport à fin 2006.
28 décembre 2007

Le Maroc veut promouvoir le secteur de l’emploi

La première édition du conseil supérieur de l'emploi a offert l'opportunité aux employeurs marocains ainsi qu'aux leaders syndicalistes et aux officiels gouvernementaux de faire le point sur trois des programmes établis afin de favoriser la création d'emploi. La création de sessions de formation est un des composants majeurs des programmes gouvernementaux visant à lutter contre le chômage.
1er novembre 2006

Des MRE pour un conseil élu

Le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger, annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de son discours du 6 novembre 2005, continue de susciter le débat parmi les ONG des Marocains de la diaspora. Cette fois, c'est au tour de la " Plate-forme intercontinentale des MRE", association qui a ses quartiers généraux à Amsterdam, de faire des propositions pour « garantir une représentation équilibrée des MRE » au sein de ce Conseil.
5 septembre 2006

Marocains du monde : Une véritable politique sinon rien !

Beaucoup de chercheurs suivent cette aventure humaine où plus de 10% de nos concitoyens sont territorialement, politiquement et, plus grave, culturellement « externalisés » ; certains forçats de la « recherche », imperturbablement, continuent de rabâcher les mêmes données avariées qui ne concernent que la (sociologiquement) défunte première génération. Une paresse intellectuelle tenace semble empêcher ces « sociocu » de voir les nouveaux contours de la marocanité issue de l'immigration, les nouveaux Marocains du monde (MDM).
2 mars 2005

MRE : De la mine au tiroir-caisse

La rencontre entre Français de France et Marocains du Maroc s'est faite il y a plus d'un siècle, mais, jusqu'à la Première Guerre mondiale, les premiers - marchands, colons, fonctionnaires ou militaires - ont été presque les seuls à franchir la Méditerranée. Il faudra quatre années d'un conflit meurtrier pour que les Marocains, qui avaient pris part à l'effort de guerre aux côtés de la France, parviennent à partager leur découverte d'un nouveau continent avec leurs compatriotes et pour que Paris se décide à attirer ces derniers sur le sol françai
24 juillet 2003

Coopération franco-marocaine en matière économique et financière

La rencontre des ministres de l'Economie et des Finances français et marocain, le 17 juillet 2003 à Paris, a permis de dresser le bilan de la coopération bilatérale dans les domaines économiques et financiers et d'esquisser les nouveaux axes de développement de cette coopération bilatérale en vue de permettre un accompagnement qui vie à répondre aux enjeux actuels auxquels le Maroc est confronté.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact