GPBM : "Le secteur bancaire marocain n’est pas touché par la crise financière internationale"

- 17h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

le secteur bancaire marocain se porte bien et "n’est pas touché par la crise financière internationale actuelle et demeure entièrement mobilisé pour soutenir le développement économique et social du Royaume", c’est du moins ce que rapporte le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) dans un communiqué.

Le secteur bancaire reste "en phase avec les besoins de développement du pays, tout en poursuivant sa contribution à la consolidation des acquis de la croissance ainsi que l’amélioration constante de l’attractivité de l’économie marocaine qui doit continuer à générer chaque année plus d’opportunités d’investissements", ajouté le groupement.

Le Maroc serait pour le moment épargné des retombées négatives de la crise financière mondiale actuelle. Le Royaume se situe parmi sept pays qui ont pu réaliser des résultats financiers positifs durant les 12 derniers mois en ces temps d’agitation économique mondiale.

Selon le Centre marocain de conjoncture, le Maroc perdra certainement de 1,5 à 2 points de croissance suite à cette crise.

  • Crise mondiale : croissance revue à la baisse au Maroc

    Selon une note publiée par le Centre marocain de conjoncture (CMC), le Maroc perdra certainement de 1,5 à 2 points de croissance suite à la crise financière que connait le monde actuellement.

  • Crise financière : le Maroc bientôt touché ?

    Ralentissement des exportations, tassement des recettes touristiques, quasi-stagnation des IDE et des transferts des MRE ! Ce seront là, en gros, les répercussions de la crise financière sur l'économie marocaine à court et moyen termes.

  • Immobilier : "Le marché marocain ne connaît pas la crise"

    Pour le moment le marché de l'immobilier au Maroc reste épargné par la crise financière qui ravage les pays occidentaux. Nick Barnes, chef du département de recherche internationale au sein du cabinet-conseil d'investissement immobilier britannique “Knight Frank”, a cité samedi le Maroc parmi les pays capables d'enregistrer une croissance soutenue à long terme et où la crise financière globale n'aura presque aucun impact.

  • Le Maroc dans le top 10 des pays qui résistent à la crise économique

    Selon une enquête de l'Echo, quotidien belge, le Maroc fait partie des dix pays qui résistent actuellement à la crise économique mondiale auprès de la Chine, du Brésil, de l'Arménie, de la Thaïlande, de la Corée du Nord, de la Roumanie, de l'Iran, de la Malaisie et des Emirats Arabes Unis.

  • Immobilier : La crise touchera-t-elle le secteur ?

    La crise financière internationale ne cesse de susciter des inquiétudes chez les opérateurs et experts marocains. Car les dégâts enregistrés dans les pays du Nord et juste à côté en Espagne ne laissent personne indifférent, notamment dans le secteur de l'immobilier. Est-ce que cette crise touchera l'habitat au Maroc ?

  • Crise internationale : Le Maroc résistera-t-il ?

    Crise, encore et toujours. Les opérateurs économiques marocains n'en finissent pas de l'examiner sous toutes les coutures. La thématique a encore constitué le fil conducteur de la conférence-débat organisée, jeudi 18 décembre, par l'Association des MBA du Maroc. « L'économie marocaine saura-t-elle résister à la crise financière ? Certains discours officiels rassurent alors que les opérateurs sont plus pessimistes.

  • Crise financière : l'appel de Mohamed VI

    Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé ce mardi les représentants des banques centrales et des instituts d'émission arabes réunies à Marrakech (sud) de faire preuve de "prudence accrue" face à la crise financière internationale, dans un message aux participants. Les secteurs bancaires et financiers arabes ont pu "éviter les retombées des dérèglements financiers survenus à l'échelle mondiale", a affirmé le roi dans un texte lu en son nom mardi à Marrakech par le gouverneur de Bank Al-Maghrib (la banque centrale marocaine) Abdellatif Jouahri.

  • IDE, tourisme, MRE, textile : Rattrapés par la crise internationale

    Tourisme, transferts des MRE, IDE et exportations de produits sous-traités, textile notamment. Si la crise devait toucher l'économie marocaine, c'est par ces quatre volets qu'elle devrait s'infiltrer. Telle était l'analyse des experts lorsque la débâcle du système financier international battait son plein, il y a deux mois. Le système bancaire étant immunisé, les regards se sont donc rivés sur l'économie réelle. Et bien, la baisse de régime de ces quatre grandeurs est une réalité.

  • L'économie marocaine plus solide selon Oxford Business Group

    Dans son dernier rapport sur l'économie marocaine, le cabinet Oxford Business Group (OBG), estime que celle-ci est beaucoup plus solide comparée aux années précédentes.

  • Crise : Pourquoi le Maroc résistera

    « Dire que l'on est à l'abri de la crise internationale est un non-sens… mais cela ne veut pas dire que le Maroc va déprimer ». La phrase lâchée par le Pr. Habib El Malki donne le ton. C'était dans les coulisses de la 19e rencontre annuelle du Centre marocain de conjoncture (CMC) avec les entreprises partenaires (BMCE Bank, Banque Populaire, OCP, Maroc Telecom, CDG, CNIA Assurance, RAM, Addoha, CNSS, OFPPT, Fédération des PME, OMP et L'Economiste).