Crise financière : l’appel de Mohamed VI

8 octobre 2008 - 13h37 - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé ce mardi les représentants des banques centrales et des instituts d’émission arabes réunies à Marrakech (sud) de faire preuve de "prudence accrue" face à la crise financière internationale, dans un message aux participants. Les secteurs bancaires et financiers arabes ont pu "éviter les retombées des dérèglements financiers survenus à l’échelle mondiale", a affirmé le roi dans un texte lu en son nom mardi à Marrakech par le gouverneur de Bank Al-Maghrib (la banque centrale marocaine) Abdellatif Jouahri.

Mais, a-t-il ajouté, "cela ne devrait pas occulter pour nous la nécessité de faire preuve d’une vigilance accrue, en veillant à un contrôle plus efficient de nos marchés financiers et en continuant à en assurer la coordination".

Le but est de faire de ces marchés "un modèle pour l’activité financière en matière de contrôle et d’alerte précoce", a souligné Mohammed VI.

La conjoncture internationale est "marquée par la forte demande sur les matières premières et les produits alimentaires de base, une situation qui ne manque pas d’accentuer les risques guettant la croissance et la stabilité des prix", a-t-il ajouté.

Mohammed VI a également appelé les banques centrales arabes à "faire preuve de célérité dans l’application de réformes structurelles et l’adoption de politiques économiques visant à consolider les équilibres fondamentaux".

Le roi a enfin affirmé que les réformes du système financier menées au Maroc ont produit "une croissance rapide et soutenue depuis le début de la décennie en cours". "Nous nous sommes attachés, parallèlement, à (...) renforcer le dispositif de surveillance et les systèmes de prévention", a-t-il souligné.

Source : AFP

Tags : Mohammed VI - Politique économique - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise économique

Nous vous recommandons

Le Maroc veut « annexer » Ceuta et Melilla

La plupart des mesures prises par le Maroc ces dernières années contre l’Espagne, visent en réalité Ceuta et Melilla. Selon certains experts espagnols, le royaume serait en train de déployer une stratégie hybride pour asseoir définitivement sa souveraineté...

Coupe du monde : le match Maroc-Belgique diffusé sur TF1

Le match Maroc-Belgique, marquant la deuxième sortie des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, sera diffusé sur TF1, le 27 novembre prochain.

Meilleurs salaires : Achraf Hakimi parmi les plus élevés

L’international marocain et latéral droit du PSG Achraf Hakimi figure parmi les neuf footballeurs africains les mieux payés en 2022.

Le Maroc et Israël se lancent dans la fabrication de drones

Le Maroc et Israël s’unissent pour construire deux usines de drones dans le royaume. Une ambition consignée dans l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays le 24 novembre dernier.

Djamel Belmadi s’exprime sur le match de l’Algérie au Maroc

Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Djamel Belmadi a indiqué que la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie ne sera pas une entrave à la rencontre entre les Fennecs et les Etalons. Pour le technicien, l’essentiel et le plus important...

Nawel Debbouze demandée en mariage par Fouad Ben Kouider

Nawel Debbouze va se marier. La petite sœur de l’humoriste franco-marocain, Jamel Debbouze, a été demandée en mariage par Fouad Ben Kouider, un entrepreneur également d’origine marocaine.

Maroc : ces diplômes qui protègent (un peu) du chômage

Les titulaires d’un doctorat et d’un bachelor au Maroc seraient les plus recherchés sur le marché de l’emploi, d’après une enquête qui vient d’être publiée.

Assaad Bouab à l’affiche de « Peaky Blinders 6 »

L’acteur franco-marocain Assaad Bouab a intégré le casting de la dernière saison de « Peaky Blinders ». Une série à succès de Netflix qui devrait être diffusée sur le service de streaming ce printemps.

Jamel Debbouze explique comment il a perdu son bras

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze revient sur la perte de son bras droite, 31 ans, après ce terrible accident qui changea sa vie.

Toulouse : un couple en prison pour l’agression d’un retraité Maghrébin

Mohamed, un retraité maghrébin de 77 ans, a été violemment agressé dimanche dans le métro à Toulouse par un couple résidant à Béziers. Les mis en cause ont été jugés mardi et écopent de peines de prison...