Crise financière : l’appel de Mohamed VI

8 octobre 2008 - 13h37 - Economie - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé ce mardi les représentants des banques centrales et des instituts d’émission arabes réunies à Marrakech (sud) de faire preuve de "prudence accrue" face à la crise financière internationale, dans un message aux participants. Les secteurs bancaires et financiers arabes ont pu "éviter les retombées des dérèglements financiers survenus à l’échelle mondiale", a affirmé le roi dans un texte lu en son nom mardi à Marrakech par le gouverneur de Bank Al-Maghrib (la banque centrale marocaine) Abdellatif Jouahri.

Mais, a-t-il ajouté, "cela ne devrait pas occulter pour nous la nécessité de faire preuve d’une vigilance accrue, en veillant à un contrôle plus efficient de nos marchés financiers et en continuant à en assurer la coordination".

Le but est de faire de ces marchés "un modèle pour l’activité financière en matière de contrôle et d’alerte précoce", a souligné Mohammed VI.

La conjoncture internationale est "marquée par la forte demande sur les matières premières et les produits alimentaires de base, une situation qui ne manque pas d’accentuer les risques guettant la croissance et la stabilité des prix", a-t-il ajouté.

Mohammed VI a également appelé les banques centrales arabes à "faire preuve de célérité dans l’application de réformes structurelles et l’adoption de politiques économiques visant à consolider les équilibres fondamentaux".

Le roi a enfin affirmé que les réformes du système financier menées au Maroc ont produit "une croissance rapide et soutenue depuis le début de la décennie en cours". "Nous nous sommes attachés, parallèlement, à (...) renforcer le dispositif de surveillance et les systèmes de prévention", a-t-il souligné.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Politique économique - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,5% vis-à-vis de l’euro et de 0,1% face au dollar américain, durant la période du 06 au 12 février, selon les indicateurs de Bank Al-Maghrib.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.