
Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.
Les pays de la Méditerranée occidentale (groupe 5+5) ont conclu, vendredi à Tunis, un accord de coopération dans le domaine des transports, le premier du genre dans la région.
Ce protocole vise à consolider la coopération régionale et internationale dans ce secteur et à promouvoir le partenariat euro-méditerranéen, tel qu’il a été adopté à la Conférence de Barcelone en 1995. Aux termes de cet accord, la coopération entre les pays membres du GTMO aura pour but d’établir un cadre stable pour le dialogue, l’échange d’expériences et la promotion d’initiatives, l’objectif étant de développer un réseau multi-modal de transport en Méditerranée occidentale, qui met l’accent sur l’interconnexion avec les réseaux trans-européens et ceux des pays voisins.
Il s’agit, aussi, de rechercher des modes de financement avantageux des infrastructures dans la région auprès des partenaires financiers et de faciliter des échanges des transports dans la région concernant l’ensemble de la chaîne de transport.
Créé en 1995 dans le cadre du processus de Barcelone, le GTMO rassemble actuellement dix pays de la région (5+5), à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Mauritanie, la Libye, Malte et le Portugal en plus de la Commission européenne en tant qu’observateur.
Ces articles devraient vous intéresser :