GTMO : coopération dans le domaine des transports

- 12h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les pays de la Méditerranée occidentale (groupe 5+5) ont conclu, vendredi à Tunis, un accord de coopération dans le domaine des transports, le premier du genre dans la région.

Ce protocole vise à consolider la coopération régionale et internationale dans ce secteur et à promouvoir le partenariat euro-méditerranéen, tel qu’il a été adopté à la Conférence de Barcelone en 1995. Aux termes de cet accord, la coopération entre les pays membres du GTMO aura pour but d’établir un cadre stable pour le dialogue, l’échange d’expériences et la promotion d’initiatives, l’objectif étant de développer un réseau multi-modal de transport en Méditerranée occidentale, qui met l’accent sur l’interconnexion avec les réseaux trans-européens et ceux des pays voisins.

Il s’agit, aussi, de rechercher des modes de financement avantageux des infrastructures dans la région auprès des partenaires financiers et de faciliter des échanges des transports dans la région concernant l’ensemble de la chaîne de transport.

Créé en 1995 dans le cadre du processus de Barcelone, le GTMO rassemble actuellement dix pays de la région (5+5), à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Mauritanie, la Libye, Malte et le Portugal en plus de la Commission européenne en tant qu’observateur.

  • Le Maroc veut la libéralisation du transport aérien maghrébin

    Le Conseil maghrébin des ministres du transport a décidé de charger la commission des transports aériens d'examiner, fin Avril à Tunis, la proposition du Maroc relative à la libéralisation du transport aérien à l'horizon 2008.

  • Maroc/Portugal : plus de coopération technique, scientifique et culturelle

    Le Maroc et le Portugal ont convenu, mardi à Rabat de renforcer davantage leur coopération technique, scientifique et culturelle. Dans la déclaration commune les deux pays ont souligné l'importance de continuer l'échange d'informations et le partage d'expériences en matière de transport routier de voyageurs et de marchandises.

  • Mise en place d'un TGV maghrébin

    Les ministres des Transports des cinq pays de l'Union de Maghreb arabe (UMA) se sont réunis, le jeudi 29 mars 2007, au palais des congrès à Skhirat. Aux termes de cette rencontre, ils ont convenu de consolider la coopération dans les différents secteurs de transports. Ainsi, deux conventions ont été approuvées. La première a trait au transport maritime et vise le développement de ce secteur en vue d'accompagner les besoins du commerce extérieur des pays de l'UMA. La deuxième convention, quant à elle, porte sur la reconnaissance progressive des permis de conduire.

  • Maroc/Burkina Faso : plusieurs accords de coopération

    Le Maroc et le Burkina Faso ont signé quatre accords de coopération à l'issue de la deuxième session de la Commission de Coopération Conjointe, jeudi 8 février à Rabat.

  • Accord sur les transports entre la Mauritanie et le Maroc

    La Mauritanie et le Maroc ont signé, samedi à Nouakchott, un protocole d'accord dans le domaine du transport. Le protocole d'accord prévoit une formule de coopération technique entre les deux pays dans le domaine du transport et de la sécurité routière, dont le texte sera soumis incessamment aux instances spécialisées dans les deux pays pour approbation.

  • Coopération agricole entre le Maroc et l'Azerbaïdjan

    Un accord en matière de coopération agricole a été signé mardi à Rabat entre le Maroc et l'Azerbaïdjan. Cet accord-cadre permettra d'explorer des voies de coopération dans les domaines de la production végétale et de la production et santé animales, ainsi que de la recherche et des études.

  • Maroc/Cameroun : 7 accords de coopération

    Le Maroc et le Cameroun ont signé sept accords de coopération. Ces accords portent sur les domaines de l'investissement, du transport aérien, de l'énergie, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l'habitat et de la culture.

  • Maroc/UE : accord de coopération sur le système Galileo

    L'Union européenne et le Maroc ont signé, mardi à Bruxelles, un accord de coopération concernant le système européen de navigation par satellite à usage civil "Galileo".

  • Maroc/UE : signature de l'accord "ciel ouvert"

    La signature de l'accord "ciel ouvert" entre l'UE et le Maroc serait imminente. Outre une ouverture réciproque des marchés, l'accord prévoit un rapprochement général des législations entre les deux partenaires.

  • Maroc/Soudan : protocole de coopération judiciaire

    Le Maroc et le Soudan ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d'un protocole de coopération judiciaire se rapportant aux domaines pénal et civil, à la formation et à l'échange d'expériences.