La guéguerre entre la Map (Maroc) et l’APS (Algérie) continue

17 octobre 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Le Royaume du Maroc n’a à aucun moment été candidat aux dernières élections du Conseil des droits de l’Homme. C’est la déclaration faite par l’Organisation des Nations-Unies, sur son site d’information officiel, pour démentir l’information inexacte donnée par l’APS, le média officiel algérien.

L’APS avait annoncé que le Maroc était candidat au scrutin des dernières élections du Conseil des droits de l’Homme (CDH), tenues cette semaine au niveau de l’Assemblée générale de l’ONU. Le Maroc "n’a reçu qu’une seule voix, la sienne", a indiqué l’APS.

Démenti de l’ONU, le Maroc « n’était pas candidat » aux élections du CDH tenues le 13 octobre 2020 à New-York. La Côte-d’Ivoire, le Gabon, le Malawi et le Sénégal étaient les "seuls quatre pays africains" candidats. Tous élus pour un mandat de trois ans au CDH, pour le compte du groupe africain à l’ONU.

Les élections ont eu lieu à bulletin secret dans la salle de l’Assemblée générale de New-York et non pas à Genève comme annoncé par l’APS, relève la Map, ajoutant que seuls ces quatre pays africains étaient inscrits sur les bulletins de vote. Mais, lors du scrutin, un pays membre de l’Assemblée générale aurait par erreur voté pour le Maroc, d’où la présence de son nom dans le décompte final des voix, a précisé l’ONU.

Le Maroc a bien l’intention de siéger au Conseil des droits de l’homme, mais pour la période 2023-2025 pour laquelle, il a déjà déposé sa candidature. Pour rappel, le Maroc a été élu à trois organes extrêmement importants de la nomenclature onusienne des droits de l’homme, ces quatre dernières semaines  : le professeur Mohamed Amarti, élu le 15 septembre 2020 au Comité des Nations-Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels, le professeur Mahjoub El Haiba, élu le 17 septembre 2020 au Comité des droits de l’Homme de l’ONU, et le professeur Nadia El Bernoussi, élue par acclamation au Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme, le 7 octobre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie

Aller plus loin

Trafic de carburants aux frontières : l’Algérie accuse le Maroc

L’Algérie qui peine à enrayer le trafic illicite de carburants montre du doigt le Maroc et la Tunisie. C’est du moins ce que révèle une étude menée par deux chercheurs sur le...

L’Algérie a dépensé 375 milliards de dollars dans "sa guerre" contre le Maroc

375 milliards de dollars, c’est le montant déboursé par l’Algérie dans la guerre contre le Maroc depuis 1975. Ainsi, en 45 ans, le trésor public a été délesté de 8,5 milliards...

Nasser Bourita s’exprime sur les relations maroco-algériennes

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est de nouveau prononcé sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Ces relations ne sont pas des meilleures,...

Sahara : Tebboune tient toujours au référendum

La Libye et le Sahara étaient au cœur des propos du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, samedi dernier, face aux hauts gradés de l’armée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...