La guéguerre entre la Map (Maroc) et l’APS (Algérie) continue

- 21h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Le Royaume du Maroc n’a à aucun moment été candidat aux dernières élections du Conseil des droits de l’Homme. C’est la déclaration faite par l’Organisation des Nations-Unies, sur son site d’information officiel, pour démentir l’information inexacte donnée par l’APS, le média officiel algérien.

L’APS avait annoncé que le Maroc était candidat au scrutin des dernières élections du Conseil des droits de l’Homme (CDH), tenues cette semaine au niveau de l’Assemblée générale de l’ONU. Le Maroc "n’a reçu qu’une seule voix, la sienne", a indiqué l’APS.

Démenti de l’ONU, le Maroc « n’était pas candidat » aux élections du CDH tenues le 13 octobre 2020 à New-York. La Côte-d’Ivoire, le Gabon, le Malawi et le Sénégal étaient les "seuls quatre pays africains" candidats. Tous élus pour un mandat de trois ans au CDH, pour le compte du groupe africain à l’ONU.

Les élections ont eu lieu à bulletin secret dans la salle de l’Assemblée générale de New-York et non pas à Genève comme annoncé par l’APS, relève la Map, ajoutant que seuls ces quatre pays africains étaient inscrits sur les bulletins de vote. Mais, lors du scrutin, un pays membre de l’Assemblée générale aurait par erreur voté pour le Maroc, d’où la présence de son nom dans le décompte final des voix, a précisé l’ONU.

Le Maroc a bien l’intention de siéger au Conseil des droits de l’homme, mais pour la période 2023-2025 pour laquelle, il a déjà déposé sa candidature. Pour rappel, le Maroc a été élu à trois organes extrêmement importants de la nomenclature onusienne des droits de l’homme, ces quatre dernières semaines  : le professeur Mohamed Amarti, élu le 15 septembre 2020 au Comité des Nations-Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels, le professeur Mahjoub El Haiba, élu le 17 septembre 2020 au Comité des droits de l’Homme de l’ONU, et le professeur Nadia El Bernoussi, élue par acclamation au Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme, le 7 octobre 2020.

  • Le Marocain Mohammed Amarti, élu expert indépendant à l'ONU

    Le marocain Mohammed Amarti a été élu expert indépendant du Comité des Droits économiques sociaux et culturels à l'ONU.

  • Mohamed Aujjar, président de la Mission d'enquête de l'ONU sur la Libye

    L'ancien ministre et diplomate, Mohamed Aujjar, est le président de la Mission d'enquête indépendante de l'ONU sur la Libye nous apprend mercredi, un communiqué du Haut- commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

  • Une poignée de main le prive de la nationalité allemande

    La demande de naturalisation déposée par un Libanais vient de lui être définitivement refusée. Ainsi en a décidé le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg que ce dernier a saisi en 2015, espérant être rétabli dans ses droits.

  • Tourisme : gros évènement prévu à Marrakech

    Marrakech accueille en 2021, la 24ᵉ Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Une rencontre “historique”, a promis son Secrétaire général, Zurab Pololikashvili.

  • L'Algérie a dépensé 375 milliards de dollars dans "sa guerre" contre le Maroc

    375 milliards de dollars, c'est le montant déboursé par l'Algérie dans la guerre contre le Maroc depuis 1975. Ainsi, en 45 ans, le trésor public a été délesté de 8,5 milliards de dollars par an, soit 23 millions de dollars par jour.

  • Joe Biden tente de séduire les électeurs musulmans

    Une administration reflétant la diversité de l'Amérique « avec des musulmans américains servant à tous les niveaux », c'est la promesse du candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden. Il a fait cette déclaration mercredi, dans un message vidéo adressé à Muslim Advocates, une organisation de défense des droits civiques.

  • ONU : la candidature du Maroc au conseil des droits de l'homme fortement soutenue

    Plusieurs institutions telles que l'Union africaine, la Ligue des États arabes, et de nombreux autres groupements régionaux, ainsi que des pays amis, soutiennent la candidature du Maroc au Conseil des droits de l'homme, pour la période 2023-2025. L'annonce a été faite, lundi, par le ministre Mustapha Ramid qui intervenait en visioconférence lors du segment de haut niveau au titre de la 46ᵉ session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

  • Joe Biden : "Inch'allah"

    Le candidat Joe Biden a prononcé "inshAllah" lors du premier débat télévisé contre le président sortant Donald Trump, candidat à sa propre succession, mardi. De quoi attirer la sympathie des électeurs musulmans.

  • L'interdiction de port du drapeau amazigh est arbitraire selon l'Onu

    L'organisation des Nations-Unies, à travers le groupe du travail sur la détention arbitraire, ordonne aux autorités algériennes d'accorder une réparation sous forme d'une indemnité, à Messaoud Leftissi. Celui-ci Il a été arrêté et détenu de manière arbitraire, pour avoir porté le drapeau amazigh.

  • Rapport alarmant de l'ONU sur l'islamophobie

    Ahmed Shaheed, rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction a présenté, jeudi 4 mars, son rapport thématique intitulé « Combattre la haine contre les musulmans » devant le Conseil des droits de l'Homme. Il en ressort que les expressions de discrimination, d'hostilité et de violence motivées par des préjugés antimusulmans constituent de sérieux obstacles à l'exercice du droit aux libertés de pensée, de conscience et de religion ou de conviction.