Recherche

Le guide douanier MRE 2013 est disponible

© Copyright : DR

23 juin 2013 - 14h18 - Marocains du monde - Par: Fouad Boumnadel

A l’occasion de l’opération "Marhaba 2013", l’Administration des douanes a élaboré un guide destiné aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) leur recommandant de refuser toute tentative de corruption et d’en informer les responsables sur place.

L’administration des douanes vise à travers ce guide publié en sept langues à lutter plus efficacement contre la corruption, phénomène sévissant depuis des années et qui a considérablement terni l’image des douanes marocaines.

Les Marocains résidant à l’étranger se plaignent chaque année lors de leurs passages aux postes frontières du royaume de la corruption et des conditions d’accueil parfois exécrables.

L’année dernière, une intervention royale a entraîné l’arrestation d’une centaine d’éléments de la police, de la Gendarmerie royale et de la douane, aux frontières des ports de Tanger, Nador et Al Hoceima. Ces responsables douaniers avaient été accusés de "comportements frauduleux de corruption et de harcèlement envers des MRE".

Le guide contient également des informations concernant les conditions d’exonération des droits de douane dont peuvent bénéficient les Marocains de l’étranger sur les cadeaux ramenés à leurs familles et proches au Maroc.

La valeur des cadeaux familiaux ne doit pas dépasser 20.000 DH. Les cadeaux eux ne doivent pas être d’un même type, par exemple une quantité de chaussures ou de vêtements valant 20.000 DH.

Guide douanier MRE 2013
Mots clés: Tanger , Ceuta (Sebta) , Douane , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact