Le guide douanier MRE 2013 est disponible

23 juin 2013 - 14h18 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

A l’occasion de l’opération "Marhaba 2013", l’Administration des douanes a élaboré un guide destiné aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) leur recommandant de refuser toute tentative de corruption et d’en informer les responsables sur place.

L’administration des douanes vise à travers ce guide publié en sept langues à lutter plus efficacement contre la corruption, phénomène sévissant depuis des années et qui a considérablement terni l’image des douanes marocaines.

Les Marocains résidant à l’étranger se plaignent chaque année lors de leurs passages aux postes frontières du royaume de la corruption et des conditions d’accueil parfois exécrables.

L’année dernière, une intervention royale a entraîné l’arrestation d’une centaine d’éléments de la police, de la Gendarmerie royale et de la douane, aux frontières des ports de Tanger, Nador et Al Hoceima. Ces responsables douaniers avaient été accusés de "comportements frauduleux de corruption et de harcèlement envers des MRE".

Le guide contient également des informations concernant les conditions d’exonération des droits de douane dont peuvent bénéficient les Marocains de l’étranger sur les cadeaux ramenés à leurs familles et proches au Maroc.

La valeur des cadeaux familiaux ne doit pas dépasser 20.000 DH. Les cadeaux eux ne doivent pas être d’un même type, par exemple une quantité de chaussures ou de vêtements valant 20.000 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Douane marocaine - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...