Le guide douanier MRE 2013 est disponible

23 juin 2013 - 14h18 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

A l’occasion de l’opération "Marhaba 2013", l’Administration des douanes a élaboré un guide destiné aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) leur recommandant de refuser toute tentative de corruption et d’en informer les responsables sur place.

L’administration des douanes vise à travers ce guide publié en sept langues à lutter plus efficacement contre la corruption, phénomène sévissant depuis des années et qui a considérablement terni l’image des douanes marocaines.

Les Marocains résidant à l’étranger se plaignent chaque année lors de leurs passages aux postes frontières du royaume de la corruption et des conditions d’accueil parfois exécrables.

L’année dernière, une intervention royale a entraîné l’arrestation d’une centaine d’éléments de la police, de la Gendarmerie royale et de la douane, aux frontières des ports de Tanger, Nador et Al Hoceima. Ces responsables douaniers avaient été accusés de "comportements frauduleux de corruption et de harcèlement envers des MRE".

Le guide contient également des informations concernant les conditions d’exonération des droits de douane dont peuvent bénéficient les Marocains de l’étranger sur les cadeaux ramenés à leurs familles et proches au Maroc.

La valeur des cadeaux familiaux ne doit pas dépasser 20.000 DH. Les cadeaux eux ne doivent pas être d’un même type, par exemple une quantité de chaussures ou de vêtements valant 20.000 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Douane marocaine - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.