Au Maroc, les douaniers se tiennent à carreau !

- 12h14 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains du monde ont droit à un accueil convenable aux différents postes frontières du Maroc ces derniers jours, d’après des MRE ayant transité par les frontières nord du Royaume.

L’intervention du Roi Mohammed VI, qui a entrainé l’arrestation d’une centaine d’éléments de la police, de la Gendarmerie royale et de la douane, postés aux frontières des ports de Tanger, Nador et Al Hoceima, a été saluée par les Marocains du monde vivant un calvaire à chaque fois qu’ils s’apprêtaient à entrer ou sortir du Maroc.

Des MRE arrivés au Maroc par les ports Tanger Med et Nador cette semaine, nous expliquent avoir été étonnés par le bon accueil et l’efficacité des services de douane, dont ils ont bénéficié dans ces ports.

La colère royale qui a fait tomber plusieurs sécuritaires accusés de "comportements frauduleux de corruption et de harcèlement exercés sur des MRE", semble donc avoir porté (pour l’instant) ses fruits. Mohammed VI, qui aurait reçu personnellement des plaintes de MRE, aurait supervisé lui-même les enquêtes.

En juillet dernier, de nombreux MRE entrés au Maroc par le port Tanger Med, s’étaient plaints de la corruption et dénoncé les pratiques frauduleuses au sein du complexe portuaire.

  • Le Roi Mohammed VI rend justice à des MRE

    L'enquête ordonnée par le Roi Mohammed VI sur des plaintes "écrites et orales" lui ayant été adressées récemment par des Marocains résidant à l'étranger, s'est soldée par l'interpellation d'une vingtaine de membres des forces de sécurité, poursuivis notamment pour corruption.

  • Plus de 60 gendarmes poursuivis pour corruption

    Une soixantaine de gendarmes poursuivis pour corruption, ont été déférés devant le tribunal militaire de Rabat, dans le cadre de l'enquête diligentée par le Roi Mohammed VI en raison de plaintes déposées par des Marocains du monde à propos de pratiques frauduleuses aux postes frontières du Maroc.

  • Des gendarmes dénoncés par des MRE, condamnés à des peines de prison

    Neuf gendarmes arrêtés sur ordre du Roi Mohammed VI l'été dernier, après avoir extorqué des Marocains du monde, ont été condamnés à des peines allant de six mois à un an de prison ferme, par le tribunal militaire de Rabat.

  • MRE, dur retour au pays d'accueil !

    Plus de 40.000 Marocains résidents à l'étranger (MRE) sont repartis ce weekend vers leurs pays d'accueil via le port Tanger Med, où ils se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures en raison des démarches administratives.

  • Corruption : deux gendarmes arrêtés à Guelmim

    Deux éléments de la Gendarmerie royale en poste dans la région de Guelmim, ont été écroués après avoir été filmés en flagrant délit de corruption.

  • Le guide douanier MRE 2013 est disponible

    A l'occasion de l'opération "Marhaba 2013", l'Administration des douanes a élaboré un guide destiné aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) leur recommandant de refuser toute tentative de corruption et d'en informer les responsables sur place.

  • Les Marocains du monde plus pieux dans les pays d'accueil ?

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) seraient plus pieux dans leur pays d'accueil qu'au Maroc, révèle une étude commanditée par Western Union.

  • Corruption et pratiques d'un autre âge au port Tanger Med

    De nombreux Marocains résidant à l'étranger ayant opté pour le port Tanger Med se plaignent de la corruption et de méthodes qu'ils croyaient révolues, dans l'enceinte portuaire.

  • Interpol met en garde le Maroc contre les voitures volées

    L'Organisation internationale de police criminelle "Interpol" a mis en garde le Maroc contre l'entrée sur son territoire, de voitures volées utilisées à des fins terroristes ou pour le crime organisé, rapporte le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

  • Corruption et dédouanement font bon ménage à Nador

    Vingt personnes soupçonnées d'être impliquées dans le dédouanement frauduleux de 163 voitures immatriculées à l'étranger, dont les cartes grises étaient falsifiées, ont été auditionnées cette semaine par le juge d'instruction de la Cour d'Appel de Fès.