Au Maroc, les douaniers se tiennent à carreau !

20 août 2012 - 12h14 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains du monde ont droit à un accueil convenable aux différents postes frontières du Maroc ces derniers jours, d’après des MRE ayant transité par les frontières nord du Royaume.

L’intervention du Roi Mohammed VI, qui a entrainé l’arrestation d’une centaine d’éléments de la police, de la Gendarmerie royale et de la douane, postés aux frontières des ports de Tanger, Nador et Al Hoceima, a été saluée par les Marocains du monde vivant un calvaire à chaque fois qu’ils s’apprêtaient à entrer ou sortir du Maroc.

Des MRE arrivés au Maroc par les ports Tanger Med et Nador cette semaine, nous expliquent avoir été étonnés par le bon accueil et l’efficacité des services de douane, dont ils ont bénéficié dans ces ports.

La colère royale qui a fait tomber plusieurs sécuritaires accusés de "comportements frauduleux de corruption et de harcèlement exercés sur des MRE", semble donc avoir porté (pour l’instant) ses fruits. Mohammed VI, qui aurait reçu personnellement des plaintes de MRE, aurait supervisé lui-même les enquêtes.

En juillet dernier, de nombreux MRE entrés au Maroc par le port Tanger Med, s’étaient plaints de la corruption et dénoncé les pratiques frauduleuses au sein du complexe portuaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Mohammed VI - Tanger - Corruption - Al Hoceima - Gendarmerie Royale - Police marocaine - Douane marocaine - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.