Habib El Malki est le nouveau président de la Chambre des Représentants

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Unique candidat à la présidente de la Chambre des Représentants, le socialiste Habib El Malki a été élu lundi après-midi lors d’une séance plénière.

Le candidat de l’USFP a été élu par 198 voix sur les 342 qui se sont exprimées lors d’une séance présidée par le doyen des députés Abdelouahed Radi (81 ans).

A noter que le vote a enregistré 137 bulletins blancs (PJD et PPS) , 7 nuls alors que le groupe de l’Istiqlal a décidé de s’abstenir.

  • Maroc : combien vont toucher les députés ?

    L'élection de Habib El Malki à la tête de la chambre des représentants permet de débloquer le salaire des députés élus voilà maintenant près de quatre mois.

  • Maroc : les absentéistes au parlement avertis

    Le président de la première chambre du parlement, Habib El Malki, vient de rappeler à l'ordre une centaine de députés qui étaient absents lors de la séance au parlement le vendredi 12 mai dernier.

  • Le Japon soutient le Maroc

    Le Japon maintient sa position sur le conflit autour du Sahara. Takuji Hanatani, Ambassadeur du Japon au Maroc, l'a réaffirmé à Habib El Malki, président de la Chambre des Représentants.

  • Les folles dépenses des parlementaires marocains

    La députée Ghita Badroun (PAM), présidente de la commission thématique chargée de l'évaluation des politiques publiques relative à l'enseignement préscolaire, et ses collègues du MP, de l'USFP et de l'Istiqlal, se sont rendus à Oujda par avion et à Nador via des berlines. Un déplacement qui a dû coûter cher au contribuable marocain.

  • Maroc : des sanctions pour lutter contre l'absentéisme des parlementaires

    Suite à l'échec des mises en garde du président Habib El Malki contre les parlementaires absentéistes, le bureau de la Chambre des représentants entend ouvrir la voie des sanctions.

  • Une affaire de harcèlement sexuel touche la Chambre des représentants

    Une affaire de harcèlement sexuel touche actuellement la Chambre des représentants. Deux plaintes ont été déposées récemment auprès du procureur du roi.

  • Lâchée par le PJD, le perchoir échappe à Amina Maelainine

    La réélection de Habib El Malki à la tête de la Chambre des députés a reçu le soutien de la majorité gouvernementale. Cependant, le Parti de la justice et du développement (PJD) aurait dans cette course mis les bâtons dans les roues de plusieurs candidats de son propre camp au nombre desquels se trouve Amina Maelainine à qui donc la vice-présidence du perchoir échappe.

  • Le Maroc dément toute reprise des relations avec Israël

    La Chambre des Représentants apporte un démenti formel à propos d'une interview qu'aurait accordée Habib El Malki à un journal israélien. L'institution a déclaré, mercredi, que ce sont des allégations montées de toutes pièces dans l'intention de nuire.

  • Hamid Chabat touché au portefeuille

    Les indemnités de parlementaire que continue de percevoir l'ancien secrétaire de l'Istiqlal, Hamid Chabat, vont être revues à la baisse, comme le stipule la procédure. Ainsi en a décidé El Malki, le président de la Chambre des représentants.

  • La Chambre des représentants dément le coût (exorbitant) de rénovation de ses toilettes

    C'est un article sur le coût de rénovation des toilettes de la Chambre des représentants qui a mis les réseaux sociaux marocains en émoi.