La Chambre des représentants dément le coût (exorbitant) de rénovation de ses toilettes

30 novembre 2016 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un article sur le coût de rénovation des toilettes de la Chambre des représentants qui a mis les réseaux sociaux marocains en émoi.

Selon le journal Assabah, cette rénovation a coûté 14 millions de dirhams, ce que dément catégoriquement la Chambre des représentants dans un communiqué publié hier.

« L’administration de la Chambre des représentants dément l’information selon laquelle la rénovation des toilettes de la Chambre des représentants aurait coûté plus d’un milliard de centimes », lit-on sur le communiqué publié par la chambre parlementaire.

Et d’ajouter que « le coût de l’opération de rénovation de ces latrines ne constitue que 1,89% de l’ensemble du coût approximatif du grand projet de rénovation du bâtiment abritant la Chambre, soit 27.500 dirhams, avec une moyenne de 2.200 dirhams pour la rénovation de chaque toilette ».

La Chambre tente de se montrer transparente sur l’opération de rénovation. Le communiqué affirme que « l’appel d’offre public déjà annoncé figure toujours sur le site des marchés publics, dans le cadre de la transparence et du respect de la loi », soulignant que cette opération porte sur « un projet de restauration et de maintenance dont la construction remonte aux années 20 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...