Les folles dépenses des parlementaires marocains

18 décembre 2019 - 13h40 - Ecrit par : S.A

La députée Ghita Badroun (PAM), présidente de la commission thématique chargée de l’évaluation des politiques publiques relative à l’enseignement préscolaire, et ses collègues du MP, de l’USFP et de l’Istiqlal, se sont rendus à Oujda par avion et à Nador via des berlines. Un déplacement qui a dû coûter cher au contribuable marocain.

Ils étaient au nombre de 10, dont des fonctionnaires de la Chambre des représentants, à effectuer ce déplacement par avion et berlines, rapporte Assabah. Ce déplacement n’a pas été du goût du président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, qui fait de la rationalisation des dépenses une priorité. Certains membres de la chambre ont également désapprouvé l’attitude de ces parlementaires.

À l’inverse, une source du bureau de la Chambre des représentants estime que le voyage par avion des membres de cette commission ne constitue nullement une dilapidation des deniers publics. La même source a tenu à expliquer que "ces parlementaires étaient contraints de se déplacer en voiture dans les provinces de Nador et Driouch. C’est pour cela qu’ils ont mobilisé les voitures de la Chambre des représentants afin d’effectuer des visites dans plusieurs établissements scolaires éparpillés dans ces régions".

Ces explications n’ont pas manqué de susciter une question pertinente de la part du confrère d’Assabah. Celui-ci lui a en effet demandé pourquoi ces députés n’avaient pas choisi effectuer tout le déplacement en voiture. Cette question a visiblement agacé cette source du bureau qui lui a répondu sèchement : "voyez avec le secrétaire général de la Chambre des représentants".

Tags : Nador - Oujda - Habib El Malki - Istiqlal - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Mouvement Populaire - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Nous vous recommandons

Le sous-sol marocain est riche en gaz naturel

Plusieurs sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière confirment que le sous-sol marocain est riche en gaz naturel. En témoigne d’ailleurs la découverte de Sound Energy, la plus importante jamais réalisée au...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,49 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 10 au 16 février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

CAN 2021 : voici l’hôtel des joueurs marocains (photos)

Depuis dimanche, la délégation marocaine est au Cameroun pour prendre part à la 33ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle est logée à Yaoundé dans un hôtel prestigieux appelé le Mont Febe.

Galère et colère des passagers d’un vol RAM Paris-Fès

Alors que le vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc AT653 devant relier Paris-Orly à Fès le 23 février dernier devait prendre départ à 11 h 55, l’avion a finalement décollé après 10 heures de retard, déclenchant la colère des...

L’aéroport de Genève va relier le Maroc cet hiver

L’aéroport de Genève prévoit de desservir plus de 100 destinations dont le Maroc pendant la prochaine saison hivernale. Il propose des vols directs qui seront assurés par quelque 40 compagnies aériennes.

Bonne nouvelle pour les voyageurs en provenance de Sebta vers le Maroc

De mardi à vendredi, près de 700 citoyens de Sebta ont été autorisés à traverser la frontière avec le Maroc sans présenter un certificat de vaccination complet (trois doses de vaccin anti-Covid-19).

Saïd El Badaoui, coach de Badr Hari, nommé pour le prix Sportcoach

Le Marocain Saïd El Badaoui, figure emblématique des arts martiaux aux Pays-Bas, par ailleurs coach du champion marocain de kick-boxing, Badr Hari, est nommé pour le prix Sportcoach 2021.

Zidane, futur entraîneur de Hakimi ?

Suite au départ annoncé de Mauricio Pochettino du PSG, l’ancien footballeur et coach du Real Madrid a été contacté pour remplacer le technicien argentin à la tête de l’équipe parisienne. Zinedine Zidane semble très emballé par la proposition et pourrait...

Battu à mort à Casablanca

La brigade de la police judiciaire du quartier Rhana à Casablanca a arrêté, lundi matin, deux individus soupçonnés d’avoir battu à mort leur camarade de classe à l’aide d’un bâton.

Achraf Hakimi est le joueur arabe le plus cher de l’histoire

La signature d’un contrat de cinq ans avec le Paris Saint-Germain pour la somme de 70 millions d’euros, fait de l’international marocain Achraf Hakimi, le joueur arabe le plus cher de l’histoire. Passé le stress des négociations et de la signature du...