Maroc : des parlementaires en colère contre l’absentéisme des ministres

28 décembre 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les députés de l’opposition sont mécontents des membres du gouvernement d’El Othmani. Et pour cause, l’absentéisme dont ils sont devenus coutumiers.

"Nous considérons cela comme étant une offense et un ciblage de cette institution, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que cela se produit", a fulminé de colère Noureddine Mediane, président du groupe istiqlalien lors l’ouverture de la session.

A l’origine de son mécontentement, l’absentéisme des ministres, lundi 23 décembre, à une séance de questions orales adressées au gouvernement à la Chambre des représentants. Les interrogations des parlementaires concernaient quatre secteurs seulement sur 23, précise TelQuel.

Pour sa part, le chef du groupe PAMiste, Mohamed Aboudrar, lui, a décrié cette attitude des ministres et menace de "boycotter les séances de questions orales" s’ils ne revoient pas leurs comportements. "Certains ministres se considèrent plus importants que cette institution, nous n’avons plus qu’à les nommer", a-t-il a déclaré, agacé.

Prenant la parole, le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, voulait rétorquer aux parlementaires. Au vu de la tension qui commençait à monter, la présidente de la séance l’a rapidement rappelé à l’ordre, lui faisant comprendre que le règlement de l’institution ne l’autorisait pas à répondre à un point d’ordre. Face à cette situation, Mustapha Ramid a menacé de "ne plus venir au Parlement" et de démissionner de son poste.

Après une suspension de séance et des tractations, le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme a fini par répondre aux questions orales du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mustapha Ramid - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Nouredine Mediane - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.