Le Japon soutient le Maroc

11 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Japon maintient sa position sur le conflit autour du Sahara. Takuji Hanatani, Ambassadeur du Japon au Maroc, l’a réaffirmé à Habib El Malki, président de la Chambre des Représentants.

La position du Japon sur le Sahara demeure "constante et inchangée". Avec assurance, Takuji Hanatani, Ambassadeur du Japon au Maroc, a martelé que "le Japon n’a jamais reconnu et ne reconnaîtra jamais la prétendue RASD", lors des échanges qu’il a eus avec Habib El Malki, le président de la Chambre des représentants. D’ailleurs, il a confié que Tokyo s’est toujours aligné derrière les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité.

Takuji Hanatani a, en outre, relevé que la pseudo-République n’est pas invitée lors des rencontres organisées par son pays dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, contrairement aux 54 pays reconnus au niveau international en tant que membres de l’Union africaine, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

Pour sa part, le président de la Chambre des Représentants a mis en avant les actions menées par le Royaume afin de trouver une solution définitive au conflit autour du Sahara, tout en réitérant l’engagement du Maroc dans le processus de règlement onusien.

Pour Habib El Malki, l’Organisation des Nations unies reste le seul organe responsable de ce dossier. Pour lui, les "origines de ce conflit remontent à la période de la guerre froide".

"Il s’agit d’un conflit régional depuis le début et le monde a pris davantage conscience des circonstances de ce problème artificiel", a conclu El Malki.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Diplomatie - Sahara Marocain - Sahara Occidental - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Investissements japonais : le Maroc s’adjuge la 2ème place en Afrique

Le Maroc est le 2e deuxième récipiendaire africain des investissements directs à l’étranger (IDE) japonais en Afrique. C’est ce qu’a indiqué le diplomate japonais accrédité au...

Maroc : l’ambassadeur du Japon joue la carte de l’apaisement

Shinozuka Takashi, ambassadeur du Japon au Maroc tente de faire baisser les tensions Rabat et Tokyo. La présence du Polisario aux deux dernières éditions du sommet de la...

Le Maroc remercie le Japon

Le Maroc, à travers son ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli a, lors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.