La Hadra, l’héritage marocain que l’Algérie veut voler

8 août 2023 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’Algérie tente de s’approprier d’autres arts marocains notamment la « Hadra », une musique empruntée aux rituels soufis, qui à l’origine était jouée uniquement dans des cercles privés et fermés.

Après les habits traditionnels (caftan) et la gastronomie marocaine, l’Algérie veut s’approprier d’autres arts marocains pour les inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le musicien El Ghaouti Ibrahimi affirme avoir « reçu des informations de la part d’Algériens sur des plans minutieusement établis par le régime algérien pour s’approprier de nouveaux types d’art parmi lesquels on trouve la « Hadra » connue sous les noms d’incantatrices, de tambourineuses ou de Fkihates », rapporte le quotidien arabophone Assabah. Selon le régime algérien, la Hadra est algérienne, et elle s’est répandue dans le pays au cours du XIIᵉ siècle. Une pure falsification de l’histoire. Selon El Ghaouti Ibrahimi, la « Hadra » trouve sa source dans la ville d’Oujda depuis des lustres.

À lire : Le Maroc et l’Algérie se disputent la paternité du haïk

Il a rappelé que les « Marocaines se dirigeaient vers une zaouïa, ‘Souk Laghzal’, pour pratiquer ce rituel soufi. De plus, des recherches neutres montrent que les débuts de l’apparition des arts d’incantation au Maroc datent du milieu du VIIᵉ siècle de l’hégire, avant de se développer sous le règne des Mérinides en passant par les Wattassides et les Saadiens, en arrivant à la dynastie alaouite. Depuis 2013, le Maroc organise un festival international de la Hadra féminine à Essaouira, au cours duquel des ensembles féminins jouent cette musique.

À lire :Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Face à la tentative d’appropriation algérienne, El Ghaouti Ibrahimi appelle les responsables marocains à défendre l’art marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Patrimoine

Aller plus loin

Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...

L’Arabie saoudite accusée d’appropriation de la culture marocaine

L’Arabie saoudite est accusée d’appropriation de la culture marocaine par des internautes marocains après avoir utilisé une gravure architecturale marocaine représentant le...

Le Maroc et l’Algérie se disputent la paternité du haïk

La paternité du haïk, une étoffe blanche en tissu de laine fine ou de soie, portée par les femmes et qui les recouvre entièrement, fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le...

Sellou : l’Algérie accusée de s’approprier un classique marocain

Sur la toile, les Marocains et les Algériens se disputent la paternité d’un plat culinaire, le Sellou, une bombe énergétique de par sa richesse en nutriments.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.