Hajj : des cartes à puce pour les pèlerins dès 2020

24 août 2019 - 16h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans le cadre du programme, "Smart Hajj", l’Arabie saoudite entend lancer dès l’année prochaine une carte à puce intelligente au profit des pèlerins.

Ce projet longtemps mûri par le Ministère du Hajj et de la omra prendra corps en 2020. Selon le journal saoudien Okaz, les données personnelles des pèlerins, leur état de santé, leur résidence et les détails de leur voyage dans le Hajj seront inscrits sur la carte. De même, elle sera équipée d’un système de localisation, géré par une salle de contrôle, afin de suivre les mouvements des pèlerins.

Pour sa part, le journal Arab news a fait savoir que le Ministère du Hajj et de la omra lancera également une application comprenant notamment des informations de suivi de l’identification des zones surpeuplées et du calendrier des transports.

Au dernier Hajj, le système a été testé et géré par une salle de contrôle située à Mina, précise la même source.

En tout, près de 2,5 millions de musulmans ont pris part au Hajj 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Hajj - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.