Hajja Hamdaouia

- 10h24 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : Bladi.net

Cette artiste autehntique a largement contribué au succès de la chanson populaire. Dans les années cinquante, du temps où le chant de la Aïta Marsawiya est plus associé au divertissement parfois "amoral", Hajja Hamdaouia en a fait un art.

Un genre musical à part. Elle est la première dame à l’avoir modernisé. La native de Derb Seltan, le célèbre quartier populaire de Casablanca, a révolutionné la scène artistique aux débuts de la télévision marocaine.

C’est elle qui a eu l’idée de chanter devant un véritable orchestre "patchwork" : saxophone, orgue, guitare, violon et tambourin. Ses succès "Daba Yji", "Jiti majiti", "Dada ou hiyani", "Mal hbibi’liya" et "Hna mada bina" ont marqué la mémoire de plusieurs générations. Ces classiques sont, actuellement, repris par les plus célèbres chanteurs populaires marocains. Hajja Hamdaouia n’a rien perdu de sa jeunesse et de sa splendeur.

2m

  • Mustapha Bourgogne

    Le prince du chaâbi marocain a imposé son style depuis les années 80. Le Casablancais, grand passionné de football, a réussi une carrière brillante, grâce à une belle voix, un certain charisme et un souci d'innovation au niveau des mélodies et des paroles.

  • Hajja Hamdaouia, l'étoile du « marsaoui »

    Avec une centaine de titres à son compteur, Hajja Hamdaouia est la chanteuse de « marsaoui » la plus prolifique et la plus adulée. En témoigne le soulagement du public quand, après une éclipse de deux décennies, elle a fait un fracassant retour sur la scène. Portrait d'une immense servante de la chanson, au destin tumultueux.

  • Nadia

    Nadia est une jeune chanteuse de Melhoun. A huit ans, elle intègre le conservatoire de musique de sa ville natale, puis d'année en année, elle gravira les échelles musicales.

  • Aïcha El Waad

    Chanteuse persévérante, Aïcha El Waad a quitté le Maroc au début de sa carrière pour s'installer en Egypte, le pays de ses idoles Oum Kaltoum, Mohamed Abdelwahab, Abdelhalim Hafed...

  • Hadda Ouakki

    Grande dame de la chanson tamazight du Moyen Atlas Cette native de Zzawit n Ayt Ish'aq, région de Khénifra a commencé à chanter vers la fin des années soixante.

  • Fatema Loukili

    Cette journaliste, native de Meknès, est diplômée en philosophie et en sciences sociales. Après ses débuts à Médi1 en 1982, elle a fait partie de cette équipe qui, en 1986, a tenté de faire « bouger la télé », TVM rue Brihi.

  • Tina Arena à Casablanca

    La chanteuse australienne d'adoption française visitera le Maroc et plus spécialement Casablanca, le temps d'un concert le 8 septembre à 21 heures au Megarama. C'est là la première fois que la chanteuse se rend au Maroc.

  • Cheba Zina Daoudia

    Native de Casablanca, Hind Lhanouni, alias Daoudia, connue aussi sous le nom de Cheba Zina, s'est imposée très jeune à son public. Celle-ci excelle aussi bien dans le Raï que dans le chaabi marocain.

  • Hasna El-Badaoui

    Après avoir décroché une licence d'anglais, avec un mémoire de fin d'études axé sur le théâtre d'Arthur Miller et Eugène O'Neill, à 22 ans, elle part en Amérique pour poursuivre des études supérieures de théâtre.

  • Mazagan

    Initiateur du « Chaâbi Groove », un mélange de chant rural et de son urbain, Mazagan fusionne reggae, ragga, chaâbi, rock, Alaoui, Jazz, funk, Zouk,... pour créer une musique très épicée.