Hamada accueilli en vedette à Lyon

16 décembre 2004 - 12h16 - Sport - Ecrit par :

Après le Havre, le jeune Hamada Abdel Moutaâl, vainqueur de l’émission « Pied en Or », s’est rendu, mardi dernier, au centre de formation de l’Olympique de Lyon, où il devrait effectuer un stage d’une semaine.

Après quatre jours passés au centre de formation du Havre, en compagnies des autres lauréats de l’émission « Pied en Or », au nombre de 21, Hamada Abdel Moutaâl, vainqueur de la première émission de téléréalité sportive, est arrivé, mardi dernier, à Lyon, où il devrait effectuer un stage d’une semaine avec les jeunes du centre de formation de Tola Vologe. Accueilli comme une star, Hamada, 19 ans, était sous le feu des projecteurs des télévisions françaises, venues en grand nombre. C’est en tout cas ce que rapporte le site Internet du club olweb.fr. L’occasion pour le producteur de l’émission, Ramzy, de vanter le succès de cette aventure sportive, sociale et médiatique. « Cette émission de téléréalité avait à mes yeux un côté noble. Elle dégageait de l’émotion, il y avait aussi de la sueur. Ce genre d’émission existe en Italie, en Argentine. Il y a eu 10 000 candidats aux sélections. Ensuite, l’émission a duré 9 semaines avec la finale au stade Mohamed 5 de Casablanca devant 70 000 spectateurs et suivie par 20 millions de téléspectateurs. Pendant ces 9 semaines, il y a eu plein de choses.
Les jeunes ont rencontré par exemple des footballeurs, des athlètes… Et au final, ce sont les téléspectateurs qui ont choisi le vainqueur… », a déclaré ce dernier, qui n’a pas pu cacher sa joie, d’autant plus qu’il vient de signer un contrat de 5 ans. « Il y avait une véritable dimension sociale dans ce concept. Au Maroc, tous les gamins n’ont pas les possibilités, les facilités pour jouer au football. Certains venaient de couches sociales défavorisées. Certains ne mangent presque jamais de viande, se contentent de tomates et de pain.
Quand ils jouent au ballon, ils le font sur des terrains en terre… avec parfois des pierres. Le gazon est rare… », a tenu à faire remarquer Ramzy, qui, outre sa fonction de producteur de l’émission, assure celle de porte-parole de Hamada, comme lors du jour de la finale. « Il a été rapidement le chouchou des téléspectateurs. Cette émission l’a fait un peu sortir de sa réserve. Il était vraiment timide au début. Il a toujours un côté réservé. Cela se voit lorsqu’il parle. Il réfléchit avant de répondre ; il prend son temps ; il est intelligent… ». Pour sa première séance d’entraînement, Abdel, comme on le surnomme là-bas, s’est dit très content d’être au centre de formation de l’OL, un club qu’il connaissait déjà et qu’il considère comme la meilleure équipe du championnat de France et l’une des meilleures en Europe. C’est dire le défi qu’attend le jeune marrakchi. « Je veux être à la hauteur », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « J’ai de la chance. Mon rêve, c’est de jouer un jour en Europe ».
Impressionné par les conditions de formation des jeunes dans l’Hexagone, Hamada a laissé entendre qu’il était en train de vivre une expérience unique en son genre. « C’est plus fort que je ne l’imaginais. C’est super. La France est un pays merveilleux. Les terrains d’entraînement aussi. Toutes les conditions sont excellentes. Je vis un rêve. Tout ce qui m’arrive depuis quelques semaines est inhabituel pour moi. Cela a changé ma vie. Tout le monde me connaît au Maroc.
Les gens sont fiers de moi. Et moi, je suis content ». Hamada, dont l’idole préférée est la star de la Juve Alexandro Del Piero, a une semaine pour convaincre les dirigeants de l’OL, un des grands clubs formateurs de France.
« Notre engagement est clair : accueillir le vainqueur du Pied en Or pendant une semaine chez nous. Il n’y en a pas d’autres. Et pour juger Abdel, il faudra attendre. Ce n’est pas en une matinée que tu peux donner un avis… », a fait savoir Alain Olio, le responsable du centre de formation.
Hamada à l’OL, car on aimerait très bien le voir porter le maillot de Wiltord offert par le directeur sportif du club, Bernard Lacombe, le jour de la finale, n’est peut-être qu’une question de temps.

Samir Boudjafad - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Télévision - Hamada Abdel Moutaâl

Ces articles devraient vous intéresser :

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, comptant pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe...

PSG - Saint-Etienne : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a dominé Saint-Étienne (2-1) lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1, notamment grâce à un doublé d’Ousmane Dembélé. Si l’ailier français a été le grand artisan de la victoire, Achraf Hakimi a également marqué les esprits par son...

Quand Fati Jamali se rachète auprès de Hakim Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, tente se faire pardonner par l’international marocain Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

PSG - Gérone : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match PSG contre Gérone en Ligue des champions, Achraf Hakimi a livré une prestation en demi-teinte. Le club parisien l’a emporté de justesse, mais la performance du latéral marocain a divisé la presse spécialisée.

Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de...