Hamza veut conquérir l’Afrique avec son rap métis (vidéo)

14 juin 2019 - 15h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

D’origine marocaine, le jeune chanteur belge Hamza, qui se réclame d’une particularité musicale, entend bien gagner un auditoire, précisément, en Afrique francophone.

Encore peu connu du grand public, Hamza fait quand même son petit bonhomme de chemin et arrive à toucher les coeurs de milliers d’internautes, notamment, sur YouTube. En témoignent les sorties de ses mixtapes, "H24", en 2015, et, "1994" qu’on découvre deux ans plus tard. Son style musical éclectique, qui fait la part belle au Hip-hop (Rap, R&B, Dancehall, ...), lui permet de contenter les goûts des nombreux mélomanes et de compter un public qui prend du volume.

Une musique cosmopolite

Hamza a donné la mesure de son talent, récemment, lors de son concert au Festival "We Love Green", en région parisienne. Devant un public cosmopolite, le jeune Bruxellois a, notamment, présenté le répertoire de son premier album, en mars dernier. Un disque qui compte plusieurs collaborations, entre autres, avec la chanteuse française, Chris, le rappeur franco-malien, Oxmo Puccino, et, surtout, la nouvelle star de l’afro-pop, Aya Nakamura. "J’avais vraiment envie de faire un son avec elle. Les collaborations entre artistes hommes et femmes sont rares dans le Hip-hop et, vu qu’on partage le même label, ça s’est fait naturellement", confie le protégé de l’écurie "Rec.118".

En ce deuxième jour du Festival, qui se tient sur le parc de Vincennes, Hamza, qui s’est camouflé derrière des lunettes de soleil blanches et une casquette, s’est affiché dans une simplicité vestimentaire qui contraste avec la tendance "bling bling" que l’on remarque dans ses clips : tee-shirt noir, jeans troués, baskets blanches.

Hamza ne tarit pas d’admiration pour Young Thug, rappeur afro-américain et natif d’Atlanta. Il avoue ne pouvoir échapper aux thèmes récurrents de son style musical sur lesquels s’appuient d’ailleurs ses textes de chanson : argent, femmes, drogue. Toutefois, rassure-t-il, "ce qui fait la différence pour moi, ce sont les mélodies".

Voici le clip "Paradise", tourné, bien sûr, au Maroc :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Vidéos - Hamza (rappeur)

Aller plus loin

«   Sincèrement   » du rappeur Hamza déjà disque d’or

Moins d’un mois après la sortie de l’album «   Sincèrement  » du rappeur belgo-marocain Hamza, il est déjà certifié disque d’or. C’est la meilleure performance de l’année pour...

«  Sincèrement  », le nouvel album du rappeur marocain Hamza

Le rappeur belgo-marocain Hamza sort vendredi 17 février son troisième album solo intitulé « Sincèrement ». Un nouvel opus lancé deux ans après 140 BPM 2.

Ces articles devraient vous intéresser :

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

« Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a décroché un disque de diamant pour “Unforgettable”, sa chanson de 2017 interprétée en duo avec Swae Lee.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.