Safi : une jeune handicapée humiliée dans un bus

15 septembre 2019 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les acquis sociaux ne sont pas consignés dans le cahier de charges, signé entre le Conseil communal de Safi et Vectalia, la société espagnole en charge du transport urbain. En conséquence, les personnes handicapées doivent payer le ticket de bus au même titre que les autres, de peur d’atterrir dans un commissariat de police.

Le paiement du ticket de bus est valable pour tous, sans distinction aucune à Safi. C’est la nouvelle règle dans cette commune depuis que la société espagnole, Vectalia, assure le transport urbain en janvier 2019.

Les personnes handicapées qui bénéficiaient gratuitement de ce service public sont désormais contraintes de payer le ticket de bus. À défaut, elles seront conduites dans un commissariat de police.

Le cas récent qui a suscité un tollé général concerne une enfant de 13 ans, Zineb, atteinte de trisomie, et qui se rendait par bus au Centre Mohammed VI de kinésithérapie pour ses séances régulières de soins, rapporte le quotidien Akhbar.

Celle-ci a été débarquée de force à la police pour non-paiement de ticket. Par la suite, la petite Zineb recevra les excuses de la société espagnole. Affaire close.

Cette inconduite qui s’érige progressivement en règle s’explique par le fait​ que certains acquis sociaux, en cours dans toutes les villes marocaines, depuis plusieurs décennies, notamment, la gratuité du transport pour les personnes handicapées ou à besoins spécifiques, ne figurent pas dans le cahier de charges, signé entre le Conseil communal de Safi et Vectalia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Safi - Transport en commun

Aller plus loin

Casablanca pense à la gratuité des transports en commun pour les handicapés

La ville de Casablanca envisage la gratuité du transport en commun pour les personnes en situation de handicap. L’initiative sera soumise à tous les acteurs du secteur pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...