Comment un réseau a blanchi 70 millions d’euros issus du haschich marocain

2 novembre 2019 - 16h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir participé aux activités d’un réseau de blanchiment de l’argent de la drogue, 18 prévenus ont été jugés le 14 octobre à Marseille. Ils écopent de peines allant de 3 à 10 ans de prison.

Les personnes condamnées appartiennent à un réseau très actif. Au total, 310 transactions, d’un montant global de 70 millions d’euros, ont été recensées par l’accusation, entre août 2015 et novembre 2016, rapporte Le Figaro.

Ces transactions résultent de sommes collectées auprès de trafiquants de stupéfiants, de remises d’argent opérées en France ou de transports de fonds vers l’Espagne, destinés au paiement des fournisseurs.

Au cours du réquisitoire, les deux procureurs se sont succédé pendant 8 heures. A en croire le Procureur Etienne Perrin, ce réseau de blanchiment aurait manipulé “des sommes correspondant à 100 tonnes de résine de cannabis” pendant quatre mois de transactions.

Dirigé au Maroc par un homme d’affaires influent, d’ailleurs recherché, le réseau se développe, à en croire l’accusation, selon le système de l’hawala, qui fonctionne sur la base de la confiance des agents de change.

Ainsi, depuis la France, en passant par la Belgique, les sommes, collectées selon les “règlements transfrontaliers sans déplacement physique” d’argent, atterrissent à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis où elles sont introduites dans le système bancaire classique, détaille la même source quant au fonctionnement du réseau.

Plusieurs membres du réseau ont écopé de lourdes peines. C’est le cas d’Abdelkarim Daoudi, principal collecteur auprès des réseaux de stupéfiants implantés partout en France, qui écope de 10 ans de prison.

Ce garagiste de Grande Synthe (Nord) aurait collecté à lui seul près de 50 millions d’euros.

Pour sa part, Mohamed Bouknouch, 69 ans, a été également condamné à 10 ans de réclusion. Gérant d’une petite épicerie installée dans le quartier des Batignolles à Paris, il a géré plusieurs millions pour le compte du réseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Marseille - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.