France : un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé, 10 personnes condamnées

25 mars 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le tribunal de Grasse a condamné à différentes peines de prison 10 personnes impliquées dans un vaste réseau de trafic de cocaïne et de cannabis marocain qui distribuait la marchandise sur toute la Côte d’Azur, à Marseille et dans la région parisienne.

Il a suffi d’un renseignement anonyme pour que les services de police de Cannes réussissent à démanteler un vaste réseau de trafic de cocaïne et de cannabis. Les membres du réseau sont tous issus d’une famille établie sur le bassin cannois. Les faits se sont déroulés de novembre 2016 à novembre 2018. En tout, quatre hommes impliqués dans l’importation, la détention, le transport, l’offre ou cession de cocaïne et de cannabis. La quantité de stupéfiants écoulés est estimée à environ une tonne, ce qui représente un investissement de 1,5 million d’euros pour les trafiquants avec une valeur des produits illicites à la revente équivalente à 2,6 millions d’euros.

Dix prévenus ont comparu devant le tribunal judiciaire de Grasse, rapporte Nice matin. Le procès s’est ouvert le 15 mars et s’est achevé le 19 mars. La justice a saisi des armes, des sommes d’argent en liquide, deux scooters des mers, deux quads, des véhicules, une moto et un appartement. Tout commence en novembre 2016. Haikel Touila, 41 ans, dirige un réseau de trafic de stupéfiants. Avec Yassine, 39 ans, son propre frère, son lieutenant et négociateur, et l’aide de Rami Touila, 36 ans, son cousin, son homme de main et de confiance, il importe du Maroc principalement du cannabis.

Les deux frères, en cavale, ont écopé des peines respectives de 10 et de 8 ans de prison. De même, un mandat d’arrêt international a été émis à leur encontre. Rami, lui, a été condamné à six ans de prison. Installé en Tunisie, Haikel continue son trafic au cours de la période allant de mai 2017 à septembre 2018. Désormais, il passe par l’Espagne. Il a deux intermédiaires. Le premier, Anisse Himoud, un Cannois de 29 ans, revendeur pour son propre compte a été condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt. Le second se nomme Fabrice Da Moura Semedo, un Niçois de 22 ans. Il a écopé de quatre ans de prison pour avoir joué le rôle de transporteur.

Dernière personne condamnée : Virginie, l’épouse de Haikel Touila. Cette Antiboise de 39 ans, « qui se doutait des activités illicites » de son mari est poursuivie pour blanchiment. Elle est condamnée à 2 ans de prison avec mandat de dépôt.

Sujets associés : France - Paris - Marseille - Prison - Trafic - Cannabis - Cocaïne - Distribution

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Seine-Maritime : démantèlement d’un trafic de stupéfiants ayant sa base arrière au Maroc

Les éléments du RAID, de la BRI de Rouen et des enquêteurs de la sûreté départementale ont réussi à démanteler un vaste trafic de stupéfiants ayant sa base arrière au Maroc,...

Trafic de drogue depuis le Maroc : plusieurs suspects mis en examen à Nîmes

Les policiers de la PJ de Nîmes ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants acheminant de la drogue depuis le Maroc à Bagnols-sur-Cᵉze. En tout, 12 hommes ont été...

Le Puy-de-Dôme, un département de transit pour le cannabis marocain

Les douanes de Clermont-Ferrand sont impliquées dans la lutte contre le trafic de drogue dans le Puy-de-Dôme, un département de transit pour le cannabis marocain ainsi que...

Une importante quantité de cannabis marocain saisie en Seine-et-Marne

La police judiciaire de Meaux a procédé, samedi 6 mars, à la saisie de 814 kg de cannabis marocain stockés dans un entrepôt de Serris, et à l’arrestation de neuf trafiquants...

Nous vous recommandons

France

France : la production de pulls de l’armée au Maroc crée la polémique

Huit sénateurs proches du candidat à la présidentielle française, Arnaud Montebourg, ont interpellé vendredi dernier la ministre des Armées, Florence Parly, au sujet d’un contrat de production de pulls en partie au Maroc.

Le Maroc prépare l’arrivée des MRE

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a annoncé, mardi, une opération spéciale de transport de passagers en provenance des ports autorisés, en France et en Italie. Elle intervient dans le cadre du plan d’action...

Pyrénées-Atlantiques : la restauratrice qui a refusé l’entrée à une femme voilée poursuivie

La gérante d’un restaurant situé à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a refusé l’entrée à une cliente voilée, a été placée en garde à vue suite à la plainte pour discrimination déposée au commissariat de Pau. Elle sera jugée devant le tribunal...

Economie / Partenariat : la France et le Maroc s’engagent pour promouvoir les secteurs d’avenir

La promotion du partenariat franco-marocain dans tous les secteurs est un impératif pour envisager l’avenir avec plus de sérénité, surtout dans ce contexte pandémique qui ébranle les économies. Le ministre délégué auprès du ministre français de...

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains en situation de précarité en France

La ministre française de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé ce lundi que les étudiants en situation de précarité, dont font partie de nombreux Marocains, pourront avoir un repas à 1 euro jusqu’à Noël.

Paris

Évacuation de migrants à Paris : Rachida Dati critique Anne Hidalgo

Rachida Dati, maire du maire du 7ᵉ arrondissement a réagi à l’évacuation violente de migrants survenue dans la nuit de lundi à mardi à Paris. Elle l’accuse d’avoir "laissé s’installer ces camps de migrants."

Paris : passée de témoin à victime, elle porte plainte pour violence policière (vidéo)

Accusée à tort de violences volontaires contre un agent de la BAC, puis relaxée par le tribunal de Paris, Leïla N. revient à la charge. Elle a déposé plainte auprès de l’IGPN.

« Maroc, terre de Cultures et des Arts », une exposition aux couleurs du Maroc à Paris

Du 24 au 26 mars, les arts et la culture du Maroc seront à l’honneur à la Fondation Maison du Maroc à Paris, à travers la première édition d’ « Art’Expo Morocco ».

Achraf Hakimi blessé, le PSG en difficulté

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi, souffre d’une blessure aux ischios jambiers. Un souci supplémentaire pour le PSG déjà privé de plusieurs joueurs alors que le club parisien a de nombreux matchs importants dans les prochains jours.

Au zoo de Paris, Volcan, le lion venu du Maroc, peine à s’imposer

Installé dans un enclos de 2 500 m² au parc zoologique de Paris, situé dans le bois de Vincennes depuis novembre 2020, Volcan, le lion venu du Maroc, n’a pas encore réussi à s’imposer face à Kibo, l’autre lion du zoo. La naissance de lionceaux est...

Marseille

«  Cario  », Marocain de 15 ans, raconte sa vie de « guetteur » à Marseille (vidéo)

«  Cario  », un jeune marocain de 15 ans résidant à Marseille raconte sa vie dans une vidéo de Nordine Idri, le jeune homme qui montre « la réalité de la vie de guetteur ». Un témoignage poignant.

Amine Harit encensé par son entraîneur et la presse française (vidéo)

Après quelques déconvenues, Amine Harit semble avoir retrouvé ses marques avec l’olympique Marseille. Grâce à sa performance dimanche dernier face à Montpellier, il a été applaudi par son entraîneur Jorge Sampaoli et la presse française.

Amine Harit incertain sur son avenir à Marseille

Arrivé sous forme de prêt le printemps dernier à Marseille, en provenance du Schalke 04, l’international marocain Amine Harit pourrait s’en aller de l’Olympique Marseille. Le joueur se plaint du peu de temps de jeu qui lui est donné depuis son...

« Je ne suis pas raciste, mais maintenant il y en a marre des Arabes »

Les propos racistes tenus 22 février par un président de club nautique de Marseille, Christian Tommasini, lors d’une réunion organisée par la Métropole, suscitent depuis mardi, une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Extradé du Maroc, il se tire d’affaires à la surprise générale

Un Marseillais de 30 ans est poursuivi pour un règlement de comptes mortel et condamné à 14 ans de prison pour trafic de stupéfiants. Contre toute attente, il recouvre sa liberté deux jours avant sa condamnation.

Prison

Affaire Amine Chariz : les présumés meurtriers en prison

Après leur placement en garde à vue, les cinq mis en cause dans l’affaire d’Amine Chariz, jeune homme de 22 ans, décédé, le 8 février, dans des circonstances mystérieuses à Agadir, ont été transférés à la prison locale d’Ait Melloul.

Un Marocain s’évade d’une prison en Espagne

Un Marocain en détention à la prison de Séville-II s’est évadé lundi en simulant une blessure au pied lors d’une promenade en campagne dans les environs de la prison. La police est activement à sa recherche.

Dijon : début du procès en appel du Marocain condamné pour le meurtre de Valentin Amrouche

Le procès en appel du Marocain Tarik Attar condamné à 30 ans de prison en première instance pour le meurtre de Valentin Amrouche a débuté lundi 3 mai devant la Cour d’Assises d’appel de Dijon. Les grands-parents de la victime souhaitent une...

Benslimane : une escoquerie immobilière à 30 millions de dirhams

Le tribunal de première instance d’Ain Sebaa a condamné le président d’une coopérative, son épouse et deux de ses collègues à des peines de prison ferme allant de 2 à 9 ans pour escroquerie et abus de confiance.

Fraude sociale : une Marocaine arrêtée en Espagne pour avoir détourné 15 000 euros

Une Marocaine résidant en France a été arrêtée mercredi dernier par la police, pour avoir frauduleusement obtenu des prestations sociales en Espagne. En tout, plus de 15 000 euros ont été détournés.

Trafic

Des policiers marocains soupçonnés de trafic de haschich

L’enquête ouverte par les autorités marocaines après l’arrestation par la Garde civile de deux citoyens de Sebta, en possession d’environ 600 kilos de haschich dissimulés dans un bateau rapide « Phantom » d’immatriculation marocaine, a révélé...

Comment les trafiquants drogue blanchissent l’argent grâce aux « Sarafs »

La commissaire divisionnaire, Anne-Sophie Coulbois, cheffe de l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) affirme que les trafiquants ont recours aux banquiers occultes, notamment les «  sarafs  » qui vivent au Maroc...

Un important trafic de cannabis entre le Maroc et la France démantelé

Les gendarmes de la section de recherches de Clermont-Ferrand et de Grenoble ont démantelé un trafic international de stupéfiants entre le Maroc et la France, via Clermont-Ferrand, point de chute des trafiquants.

Le Maroc, plaque tournante pour la cocaïne latino-américaine

Le Maroc est devenu une plaque tournante, une zone de transit pour la cocaïne latino-américaine destinée à l’Europe. C’est ce qu’indique un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Le Maroc à l’heure de la traque d’un baron de la drogue

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et de la gendarmerie royale dans la province de Nador poursuivent les recherches pour retrouver un baron de la drogue, commanditaire présumé de l’assassinat de deux personnes.

Cannabis

La sécheresse au Maroc pourrait faire grimper le prix du cannabis

Inquiets des effets de la sécheresse sur leurs récoltes, les producteurs de cannabis appellent le gouvernement à l’aide. La détresse hydrique menace actuellement tout le Maroc.

Quand la France organisait le commerce du cannabis au Maroc

L’histoire coloniale révèle que le Maroc, sous protectorat français entre 1912 et 1954, servait de base à la France qui y organisait son commerce de cannabis à travers la Régie des tabacs et du kif.

1273 kilos de cannabis saisis dans un camion dans le Sud du Maroc

Les agents de sûreté en poste à El Guerguerat, dans le sud du Maroc, ont fait échec, samedi, à une tentative de trafic international d’une tonne et 273 kilogrammes de résine de cannabis.

Le principal importateur de cannabis en France entre-temps en cavale au Maroc interpellé

Considéré comme le principal importateur de cannabis en France, Moufide Bouchibi alias «  Mouf  » en cavale au Maroc en 2012 a été arrêté à Dubaï. Il sera extradé vers l’Hexagone où il purgera une peine de 20 ans de prison.

En France, 20 % des saisies nationales de cannabis proviennent du Maroc

Du cannabis provenant du Maroc continue d’être écoulé en France. 20 % des saisies nationales de ce type de drogue réalisées en 2022 proviennent du royaume.

Cocaïne

Pays-Bas : un footballeur marocain impliqué dans un trafic de cocaïne

L’ancien international marocain, Rachid Bouaouzan, va comparaître cette semaine devant le tribunal de Rotterdam pour son implication présumée dans des affaires liées au trafic international de cocaïne et de blanchiment d’argent.

Tanger : deux individus risquent gros pour possession et trafic de drogues

La police a interpellé, dimanche soir à Tanger, deux individus qui seraient impliqués dans une affaire de possession et trafic de drogues et de psychotropes.

Anvers : 20 kilos de cocaïne retrouvés chez les parents d’Amir Bachrouri

La police anversoise a découvert la semaine dernière, un sac contenant 20 kilos de cocaïne, ainsi qu’une réserve de cannabis dans la maison de la mère d’Amir Bachrouri, le président du Conseil flamand de la jeunesse. Le jeune homme d’origine marocaine...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne depuis le Maroc

La police nationale espagnole a démantelé un réseau de trafic de cocaïne transitant via le Maroc. En tout, dix personnes ont été arrêtées et une demi-tonne de cocaïne ainsi que 800 kilos de tabac saisis entre Séville et Cadix.

Un Marocain derrière un grand réseau de trafic de cocaïne en Espagne

La police espagnole, en collaboration avec les forces de sécurité portugaises, a démantelé lundi un réseau de narcotrafiquants qui voulait introduire en Espagne de la drogue en provenance du Maroc et dissimulée dans un bateau de pêche. En tout, 20...

Distribution

France : un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé, 10 personnes condamnées

Le tribunal de Grasse a condamné à différentes peines de prison 10 personnes impliquées dans un vaste réseau de trafic de cocaïne et de cannabis marocain qui distribuait la marchandise sur toute la Côte d’Azur, à Marseille et dans la région parisienne.

Maroc : nouveau scandale dans le secteur de la distribution des produits informatiques et électroniques

Une nouvelle affaire secoue le secteur de distribution du matériel informatique et électronique. Le semi-grossiste PC d’Or basé à Témara doit des dizaines de millions de dirhams à ses créanciers.

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,29% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,11% vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 27 août au 02 septembre 2020.

BIM cède 35% de parts de sa filiale marocaine à Blue Investment Holdings

Le groupe de distribution turc BIM a vendu 35 % de parts de sa filiale BIM Stores Maroc à la firme de private equity, Blue Investment Holdings. C’est l’aboutissement des négociations entamées en 2020.

Maroc : quand le Covid-19 tue la contrebande

La fermeture des frontières du Maroc a mis à nu le rôle du marché noir dans le nord du pays. Il est pourvoyeur d’emplois et de fortunes insoupçonnés.