Un témoin fait des révélations sur la mort du narcotrafiquant « El Nene »

11 juillet 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le meurtre de Mohamed Taieb Ahmend dit El Nene, un baron de la drogue assassiné en 2014, n’est pas encore résolu en Espagne. Son corps avait été retrouvé dans le détroit.

Pendant des années, les députés soupçonnaient El Nene d’avoir simulé sa propre mort pour vivre en cachette et profiter de son argent loin des projecteurs. Mais en 2019, un témoin du meurtre, protégé par la Garde civile, a fait des révélations sur les conditions de décès d’El Nene. « Ils attendaient qu’il saigne pour l’emmener en haute mer, et l’attacher à une ancre », a-t-il déclaré.

Selon les informations auxquelles NIUS a eu accès, El Nene aurait été assassiné au Maroc par deux de ses collaborateurs : Sofian Ahmed Barrak, alias Zocato, et Jalil Mohamed Dris dit Jalal El Loco. Les deux se sont associés, à en croire les déclarations du témoin protégé, pour tuer El Nene afin de prendre le contrôle du trafic de drogue dans la région. « El Nene avait eu des problèmes avec Zocato qui en avait marre de lui payer des commissions. Zocato a demandé l’aide de Jalil pour planifier la mort d’El Nene, en échange d’une forte somme d’argent », fait savoir le témoin.

À lire : Espagne : l’histoire du narco-trafiquant marocain « El Nene » cartonne au ciné

« Je suis allé chercher le tueur à gages présumé à l’hôtel Ibis de Fnideq, lui et deux ou trois Marocains que je ne connaissais pas », raconte le témoin protégé qui ajoute qu’il s’est ensuite rendu chez Jalil qu’il a vu avec un fusil d’assaut Kalachnikov et plusieurs armes de petit calibre. Il précise que Jalil lui a confié que Zocato et « un tueur à gages noir français » étaient allés chercher El Nene qui était en mer, au large des côtes de Marina Smir. Après être entré en collision avec le bateau de ce dernier, Zocato a identifié El Nene au tueur à gages qui a sorti son arme et a attendu qu’il émerge de l’eau pour lui tirer une balle dans la tête.

La mort d’El Nene a fait l’objet d’une enquête tant au Maroc qu’en Espagne. La justice marocaine avait même arrêté et condamné Jalil El Loco et Zocato pour le meurtre présumé d’El Nene. Par la suite, Jalil El Loco a fui le Maroc, tout en continuant le trafic de drogue en Espagne. Il a ensuite perdu la vie dans une fusillade à Ceuta. Zocato, lui, est décédé à l’été 2018 à Marbella.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Enquête - Décès - El Nene - Trafic

Aller plus loin

Un Marocain tué à l’arme blanche à Saint-Malo

Un Marocain de 37 ans a été tué d’un coup de couteau au thorax à Saint-Malo, le 14 août dernier. Une affaire de drogue serait à l’origine de ce meurtre.

Errachidia : mise en échec d’un trafic international de drogue

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Errachidia ont saisi, samedi, 2,5 tonnes de résine de cannabis et procédé à l’interpellation d’un individu qui...

L’Espagne se plaint de la hausse du trafic de cocaïne en provenance du Maroc

Le département espagnol de la Sécurité intérieure alerte dans son rapport annuel, sur la hausse « remarquable » du trafic de cocaïne en provenance du Maroc. Les...

Un Marocain à la tête d’un réseau de trafic de drogue démantelé en Espagne

La police espagnole a démantelé dimanche un réseau de trafic de drogue dans le nord du pays. L’opération a permis d’interpeller 13 personnes de nationalité marocaine, espagnole,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.