Démantèlement d’un vaste réseau de recel opérant entre la France et le Maroc

23 novembre 2019 - 07h10 - France - Ecrit par : S.A

La police parisienne a réussi à démanteler un vaste réseau de recel qui écoulait depuis plusieurs années des objets volés au quotidien sur le marché marocain.

Fin octobre marquera la fin de vols à répétition d’objets et de leur revente au Maroc par un vaste réseau de recel, rapporte Le Parisien. Ce sont les policiers du groupe « quartiers sensibles » de la sûreté territoriale de Paris (ST75) qui ont réalisé cet exploit.

Ceux-ci ont fait face à un réseau solidement bâti en chaîne. Les mineurs et jeunes hommes volent les objets. Le receleur, lui, fixe un rendez-vous tous les trois jours à son « supérieur » : le centralisateur, lui, récupérait le butin de plusieurs autres receleurs franciliens, lui rachète en général les objets au tiers de leur valeur. Et, les salariés de plusieurs entreprises d’import-export effectuant des trajets entre la France et le Maroc sont mis à contribution pour convoyer frauduleusement la marchandise.

Le receleur et son coéquipier de confiance, ainsi que le centralisateur, tous des trentenaires sont des Marocains. Ils ont été interpellés puis placés en détention provisoire. Quant au « banquier », un jeune majeur et bénéficiant d’un visa étudiant, il est sous bracelet électronique.

Les vols ont connu une hausse de 12 % entre 2018 et 2019 à Paris du fait de l’activité de ce vaste réseau de recel. « Et encore, de nombreuses victimes sont des touristes qui ne prennent pas le temps de déposer une plainte », a fait savoir un commissaire parisien.

Sujets associés : France - Paris - Vol - Arrestation

Aller plus loin

Comment des trafiquants de drogue ont blanchi des dizaines de millions d’euros au Maroc

Les sections de recherches de Lyon, Chambéry, Nîmes et Montpellier appuyées par Europol ont démantelé un vaste réseau de blanchiment du trafic de drogue qui achemine de l’argent...

Tanger : un policier arrêté pour recel d’objets volés

Une enquête a été ouverte par le service préfectoral de la Police judiciaire de Tanger en vue de déterminer les « actes criminels et les dépassements attribués à un brigadier en...

Ces articles devraient vous intéresser :