Recherche

Démantèlement d’un vaste réseau de recel opérant entre la France et le Maroc

© Copyright : DR

23 novembre 2019 - 07h10 - Monde

La police parisienne a réussi à démanteler un vaste réseau de recel qui écoulait depuis plusieurs années des objets volés au quotidien sur le marché marocain.

Fin octobre marquera la fin de vols à répétition d’objets et de leur revente au Maroc par un vaste réseau de recel, rapporte Le Parisien. Ce sont les policiers du groupe « quartiers sensibles » de la sûreté territoriale de Paris (ST75) qui ont réalisé cet exploit.

Ceux-ci ont fait face à un réseau solidement bâti en chaîne. Les mineurs et jeunes hommes volent les objets. Le receleur, lui, fixe un rendez-vous tous les trois jours à son « supérieur » : le centralisateur, lui, récupérait le butin de plusieurs autres receleurs franciliens, lui rachète en général les objets au tiers de leur valeur. Et, les salariés de plusieurs entreprises d’import-export effectuant des trajets entre la France et le Maroc sont mis à contribution pour convoyer frauduleusement la marchandise.

Le receleur et son coéquipier de confiance, ainsi que le centralisateur, tous des trentenaires sont des Marocains. Ils ont été interpellés puis placés en détention provisoire. Quant au « banquier », un jeune majeur et bénéficiant d’un visa étudiant, il est sous bracelet électronique.

Les vols ont connu une hausse de 12 % entre 2018 et 2019 à Paris du fait de l’activité de ce vaste réseau de recel. « Et encore, de nombreuses victimes sont des touristes qui ne prennent pas le temps de déposer une plainte », a fait savoir un commissaire parisien.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact