Démantèlement d’un vaste réseau de recel opérant entre la France et le Maroc

- 07h10 - France - Ecrit par : S.A

La police parisienne a réussi à démanteler un vaste réseau de recel qui écoulait depuis plusieurs années des objets volés au quotidien sur le marché marocain.

Fin octobre marquera la fin de vols à répétition d’objets et de leur revente au Maroc par un vaste réseau de recel, rapporte Le Parisien. Ce sont les policiers du groupe « quartiers sensibles » de la sûreté territoriale de Paris (ST75) qui ont réalisé cet exploit.

Ceux-ci ont fait face à un réseau solidement bâti en chaîne. Les mineurs et jeunes hommes volent les objets. Le receleur, lui, fixe un rendez-vous tous les trois jours à son « supérieur » : le centralisateur, lui, récupérait le butin de plusieurs autres receleurs franciliens, lui rachète en général les objets au tiers de leur valeur. Et, les salariés de plusieurs entreprises d’import-export effectuant des trajets entre la France et le Maroc sont mis à contribution pour convoyer frauduleusement la marchandise.

Le receleur et son coéquipier de confiance, ainsi que le centralisateur, tous des trentenaires sont des Marocains. Ils ont été interpellés puis placés en détention provisoire. Quant au « banquier », un jeune majeur et bénéficiant d’un visa étudiant, il est sous bracelet électronique.

Les vols ont connu une hausse de 12 % entre 2018 et 2019 à Paris du fait de l’activité de ce vaste réseau de recel. « Et encore, de nombreuses victimes sont des touristes qui ne prennent pas le temps de déposer une plainte », a fait savoir un commissaire parisien.

  • France : ils déboursent une somme astronomique pour bénéficier d'un mariage blanc

    Après plus d'un an d'enquête, la direction interdépartementale de la police aux frontières (PAF) du Mesnil-Amelot, en coordination avec la Brigade mobile de recherche de la PAF d'Evry-Courcouronnes, a réussi à démanteler un réseau de mariages blancs en Ile-de-France. En tout, sept personnes ont été arrêtées.

  • France : un épicier marocain a blanchi 70 millions d'euros

    18 prévenus (Aomar, un épicier marocain du quartier des Batignolles, son patron et plusieurs clients) ont été présentés au juge, le lundi 14 octobre, à Marseille (Bouches-du-Rhône), dans le cadre d'une affaire de blanchiment de l'argent de la drogue par les cartels marocains du cannabis. En tout, le réseau a blanchi 70 millions d'euros. Son cerveau serait au Maroc.

  • Comment un réseau a blanchi 70 millions d'euros issus du haschich marocain

    Pour avoir participé aux activités d'un réseau de blanchiment de l'argent de la drogue, 18 prévenus ont été jugés le 14 octobre à Marseille. Ils écopent de peines allant de 3 à 10 ans de prison.

  • Un vaste réseau de trafic de drogue opérant entre l'Espagne et la France démantelé

    La Garde civile espagnole, en coordination avec la Gendarmerie nationale française, a réussi à démanteler, jeudi 26 décembre, une organisation criminelle de trafic de drogue. Celle-ci distribuait de grandes quantités du haschich à Paris et à Marseille (France) en provenance de Malaga (sud de l'Espagne).

  • France : Walid sera-t-il expulsé vers le Maroc ?

    Sans papiers, Walid, 22 ans, étudiant marocain au lycée Blanqui, à Saint-Ouen, est sous la menace d'une expulsion imminente de la France. Alors que le tribunal administratif de Paris tranchera l'affaire le vendredi 15 novembre, le personnel enseignant et tous les élèves apportent leur soutien au jeune marocain placé en centre de rétention à Vincennes (Val-de-Marne).

  • Bordeaux : un réseau de receleurs qui « exploitait » des mineurs Marocains démantelé

    Ils sont au nombre de huit, ces membres d'un réseau de receleurs que la police a démantelé. Ils droguent les mineurs isolés originaires du Maroc et d'Algérie qu'ils envoient commettre une série de vols à Bordeaux.

  • Bordeaux : deux mineurs marocains en prison

    Les enquêteurs du « groupe MNA » (Mineurs non accompagnés) de la sûreté départementale ont interpellé deux mineurs marocains, à Bordeaux. Ceux-ci ont été placés en détention provisoire.

  • En cavale au Maroc, un Français se livre à la police

    Sans argent après huit mois de cavale au Maroc, un individu soupçonné d'être un transporteur pour un vaste réseau de trafic de cocaïne, quitte le Royaume pour la France, où il se rend à la police. En attendant son jugement, il a été mis en examen.

  • France : 2,5 tonnes de cannabis marocain saisies à Argenteuil

    Les enquêteurs de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont procédé, lundi 14 octobre, à la saisie de plusieurs tonnes de cannabis marocain à Argenteuil, dans le Val-d'Oise.

  • La nationalité marocaine bradée à 5.000 dollars à des Israéliens

    Après le démantèlement d'un vaste réseau de falsification de documents officiels, un Israélien a confié avoir acquis la nationalité, un passeport et une carte d'identité du Maroc contre une "modique" somme d'argent.