La nationalité marocaine bradée à 5.000 dollars à des Israéliens

23 novembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le démantèlement d’un vaste réseau de falsification de documents officiels, un Israélien a confié avoir acquis la nationalité, un passeport et une carte d’identité du Maroc contre une "modique" somme d’argent.

J.T, Israélien d’origine palestinienne fait partie des 26 accusés, actuellement en détention préventive. Il a avoué avoir remis une somme de 7.500 dollars à Ali M. -un autre détenu dans cette affaire-, afin d’obtenir la nationalité marocaine, un passeport et une carte d’identité, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghrebia.

Interrogé par le représentant du ministère public, il a laissé entendre que son « contact » lui avait montré les photocopies de passeports marocains qu’il avait pu obtenir à des Israéliens. Par la suite, l’Israélien a plaidé coupable pour les chefs d’accusation retenus contre lui : falsification de documents officiels et corruption.

Il a par ailleurs fait savoir qu’il ne s’était jamais rendu dans un tribunal, un bureau d’état civil et encore moins un service de l’administration publique pour déposer un dossier de demande de naturalisation. Lorsque son « contact » lui a annoncé que les documents étaient disponibles, il était seulement allé dans un commissariat de police pour retirer sa carte d’identité nationale et son passeport.

En mars dernier, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) avait démantelé un réseau de falsification de documents officiels. Ce réseau permettait à des Israéliens qui ne sont pas originaires du Maroc d’obtenir la citoyenneté, la carte d’identité et le passeport du Royaume à 7.000 voire seulement 5.000 dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Israël - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Passeport marocain

Aller plus loin

Démantèlement d’un réseau permettant d’octroyer la nationalité marocaine à des Israéliens

Une dizaine de personnes accusées de faire partie d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents officiels ont été arrêtées mardi et mercredi par les...

Maroc : prison ferme pour des Israéliens

Les membres d’un réseau de trafic de passeports au profit de citoyens d’Israël sans origine marocaine ont écopé des peines allant de six mois à six ans de prison. Tel est le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.