Un membre d’Al Adl Wal Ihsane détenu en Turquie, le Maroc reste muet
Un membre d’Al Adl Wal Ihsaneest détenu depuis plusieurs jours en Turquie. Son mouvement déplore l’absence d’intervention du Maroc.
La police judiciaire de Rabat a convoqué l’activiste et membre du secrétariat général du cercle politique du mouvement Al Adl Wal Ihsane (Justice et Bienfaisance), Hassan Bennajeh. Que lui reproche-t-on ?
C’est sur sa page Facebook que Hassan Bennajeh a annoncé avoir reçu une convocation de la part de la police judiciaire de Rabat. Selon ses explications, cette convocation est « liée à une plainte du ministère public » contre une publication datant de mai 2022 sur son ancien compte Facebook. Il avait, à travers cette publication, réagi à l’assassinat de la journaliste palestinienne Shereen Abu Aqleh et à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Ce compte aurait été déjà supprimé en raison des messages anti-israéliens.
À lire : Al Adl wal Ihssan appelle à une mobilisation des élites contre le « deal du siècle »
Le leader du mouvement Al Adl Wal Ihsane disait dans son message : « Ils [les responsables israéliens] ont tué Shireen dans les terres occupées là-bas et reçoivent un accueil en héros dans les terres occupées ici [Maroc]. Cible, cible. Que Dieu ait pitié de vous. La normalisation est une trahison. » « Mon message a été interprété différemment de mon intention, ce qui est confirmé par le message lui-même, avant et après, et le contexte qui renforce mon intention et réfute toute autre interprétation déformante, ce que j’ai expliqué dans le procès-verbal », a rectifié Hassan Bennajeh, accusant les autorités marocaines « d’utiliser de telles affaires contre des activistes et des blogueurs pour restreindre la liberté d’opinion ».
À lire : Maroc : un militant d’Al adl wal ihssane tombe pour corruption
L’activiste peut compter sur la solidarité de différentes factions politiques, à savoir le mouvement marocain contre la normalisation, l’un des seuls groupes qui rassemblent conservateurs et progressistes au Maroc et du Comité de soutien à Omar Radi, Soulaimane Raïssouni, Maâti Monjib et toutes les victimes des violations de la liberté d’expression. « […] La volonté de convoquer et d’entendre le professeur par la police judiciaire après la campagne de diffamation qui l’a visé consiste à faire pression sur lui pour tenter de freiner son activisme en faveur des droits humains », a dénoncé le Comité de soutien.
Aller plus loin
Un membre d’Al Adl Wal Ihsaneest détenu depuis plusieurs jours en Turquie. Son mouvement déplore l’absence d’intervention du Maroc.
Le "deal du siècle ", proposé par Donald Trump pour aider à trouver une solution définitive à la crise israélo-palestinienne, n’est pas du goût de certains observateurs de la...
La tension entre les autorités et Al Adl Wal Ihssane monte à nouveau après la fermeture dans plusieurs villes de locaux appartenant à des membres de cette association islamiste...
La police judiciaire de la ville de Meknès a arrêté le premier responsable du mouvement Al Adl Wal Ihsane (Justice et Bienfaisance) pour la région de Fès-Meknès. Il a été...
Ces articles devraient vous intéresser :