Hausse des tarifs sur le détroit

26 juin 2008 - 21h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le mois de juillet risque d’être chaud au niveau du détroit. Les compagnies maritimes ont annoncé une augmentation de 30% en moyenne des prix des billets, et ce à partir du 1er juillet prochain. Toutes les lignes maritimes en partance de Tanger sont concernées, Algésiras, Tarifa et même Sète et Gênes. Le billet passager passera de 400 à 540 DH en moyenne, alors que pour le véhicule, il sera majoré de 500 DH, pour passer de 1100 à 1600 DH.

Selon les opérateurs maritimes, la hausse s’explique essentiellement par la flambée du carburant. Mais l’impact risque de peser lourd sur le budget des MRE de retour au pays. L’année passée, ils étaient pas moins de 2 millions à effectuer la traversée avec quelque 400.000 véhicules. Chiffre qui s’inscrit d’ailleurs en progression de 4 à 5% par saison. C’est la plus-value offerte aux compagnies maritimes. Surtout que la campagne de transit n’est qu’à ses débuts. Pour le moment, à peine quelque centaine de voitures qui ont déjà assuré la traversée du port d’Algésiras vers celui de Tanger. Ce n’est que vers début juillet que la vitesse de croisière sera atteinte.

Entre-temps, le dispositif d’accueil continue de se mettre en place. C’est en effet le 1er juillet qu’une aire de repos équipée et ombragée sera mise en place au sein du port de Tanger, une première. En parallèle, les surfaces ombragées seront étendues, promet l’Agence nationale des ports. Mais l’opération sera menée en préparation de la phase retour qui démarre vers fin juillet. Autre problème récurrent, la coïncidence du transit MRE avec la campagne TIR. Cette année, il est envisagé l’affrètement d’un navire Ro-Ro dédié au transit des marchandises. Et ce à partir du mois de juillet. L’objectif est de mettre en place deux circuits parallèles, avec comme consigne de ne pas laisser de camions TIR en attente.

Un autre détail délicat à régler pour les responsables reste la coordination lors des accostages. Il n’est pas rare de voir en effet plusieurs navires arriver au port en même temps, d’où des attributions de ponts d’accostage à la volée. Le décalage est plus long avec les bateaux reliant Tanger à Sète et Gênes dont les retards sont fréquents. De sorte que des perturbations des files d’attente risquent d’intervenir avec la mise en service de bateaux plus rapides. L’interchangeabilité des billets qui entrera en service du 30 juin au 10 septembre permettra de réduire les dommages.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...