Hela Ouardi insultée par un journaliste marocain

31 juillet 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Youssef Belhaissi, journaliste à Med 1Tv, n’a pas ménagé l’auteure des "Derniers jours de Muhammad". Invitée, le dimanche 28 juillet 2019, du Festival ’’Twiza’’ de Tanger, l’intellectuelle tunisienne a été traitée de "bâtarde", de quoi déchaîner des réactions virulentes sur la toile.

A en croire le360, tout a commencé, le vendredi 26 juillet 2019, où Youssef Belhaissi a commenté l’invitation de l’intellectuelle tunisienne, Hela Ouardi, à animer un débat, dans le cadre du Festival ’’Twiza’’ de Tanger. Il s’agit d’une conférence-débat qui avait pour thème : "La vérité et la légende : le défi du siècle des lumières". Cette circonstance n’a pas tardé à déclencher des réactions aussi virulentes les unes que les autres.

C’est alors que le présentateur de l’émission, "Chabab Vox", a choisi également de faire part de sa réaction, en postant son opinion sur sa page officielle Facebook. On pouvait lire : "Une écrivaine tunisienne met en doute l’existence du prophète Mohammad lors d’une conférence à Tanger. Dès qu’il y a un bâtard ou une bâtarde qui s’autoproclame écrivain, on l’invite chez nous. Le plus grave, c’est que cela se passe avec la bénédiction du Ministère de la Culture".

Des propos mal digérés par des milliers d’internautes. En effet, près de 3000 commentaires ont été publiés, en un temps record, au nombre desquels les uns, plus amers que les autres, ont tenté de remettre Youssef Belhaissi à sa place. Certains autres, ironiques, ont tourné en dérision le journaliste. "Quand est-ce que tu prendras les armes pour rejoindre tes compagnons d’Al-Nosra ? [groupe terroriste du contexte syrien, affilié à Al Qaïda, Ndlr]" lui a d’ailleurs lancé, l’un des internautes.

En revanche, d’autres internautes, prenant parti pour le journaliste, ont rejeté le tort sur les organisateurs qui, selon eux, n’auraient pas dû inviter une écrivaine controversée.

Universitaire tunisienne née en 1973, Hela Ouardi était inconnue du monde des intellectuels de Tunis jusqu’en 2016, suite à la parution de son livre "Les derniers jours de Muhammad", paru aux éditions Albin Michel, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Medi 1 Tv

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...