Hela Ouardi insultée par un journaliste marocain

31 juillet 2019 - 11h00 - Ecrit par : A.S

Youssef Belhaissi, journaliste à Med 1Tv, n’a pas ménagé l’auteure des "Derniers jours de Muhammad". Invitée, le dimanche 28 juillet 2019, du Festival ’’Twiza’’ de Tanger, l’intellectuelle tunisienne a été traitée de "bâtarde", de quoi déchaîner des réactions virulentes sur la toile.

A en croire le360, tout a commencé, le vendredi 26 juillet 2019, où Youssef Belhaissi a commenté l’invitation de l’intellectuelle tunisienne, Hela Ouardi, à animer un débat, dans le cadre du Festival ’’Twiza’’ de Tanger. Il s’agit d’une conférence-débat qui avait pour thème : "La vérité et la légende : le défi du siècle des lumières". Cette circonstance n’a pas tardé à déclencher des réactions aussi virulentes les unes que les autres.

C’est alors que le présentateur de l’émission, "Chabab Vox", a choisi également de faire part de sa réaction, en postant son opinion sur sa page officielle Facebook. On pouvait lire : "Une écrivaine tunisienne met en doute l’existence du prophète Mohammad lors d’une conférence à Tanger. Dès qu’il y a un bâtard ou une bâtarde qui s’autoproclame écrivain, on l’invite chez nous. Le plus grave, c’est que cela se passe avec la bénédiction du Ministère de la Culture".

Des propos mal digérés par des milliers d’internautes. En effet, près de 3000 commentaires ont été publiés, en un temps record, au nombre desquels les uns, plus amers que les autres, ont tenté de remettre Youssef Belhaissi à sa place. Certains autres, ironiques, ont tourné en dérision le journaliste. "Quand est-ce que tu prendras les armes pour rejoindre tes compagnons d’Al-Nosra ? [groupe terroriste du contexte syrien, affilié à Al Qaïda, Ndlr]" lui a d’ailleurs lancé, l’un des internautes.

En revanche, d’autres internautes, prenant parti pour le journaliste, ont rejeté le tort sur les organisateurs qui, selon eux, n’auraient pas dû inviter une écrivaine controversée.

Universitaire tunisienne née en 1973, Hela Ouardi était inconnue du monde des intellectuels de Tunis jusqu’en 2016, suite à la parution de son livre "Les derniers jours de Muhammad", paru aux éditions Albin Michel, relève la même source.

Tags : Religion - Medi 1 Tv

Nous vous recommandons

Une championne marocaine d’athlétisme à la rue (vidéo)

La championne marocaine d’athlétisme, Faiza Bachar vit depuis plus d’un an dans une maison qui menace de s’écrouler. Elle y occupe une pièce qui, comme on peut s’en douter, est sans sanitaires. C’est le prix à payer pour n’avoir pas pu reconstruire sa maison...

Des précisions sur l’introduction au Maroc de produits achetés à Sebta

La Confédération des entrepreneurs de Ceuta (CECE) a apporté des clarifications sur certaines modalités relatives à l’introduction au Maroc de produits achetés par des touristes dans la ville autonome.

L’Algérie fait pression pour que la CAN de Handball ne se déroule pas à Laâyoune

Le président du directoire de la Fédération algérienne de Handball (FAHB), Abdelkarim Bendjemil, intervenant au sujet de la participation ou non de l’équipe algérienne à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera à Laâyoune, a assuré que l’État...

Royal Air Maroc a désormais un représentant en Israël

Les choses se précisent pour le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël. La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a nommé ses représentants dans plusieurs destinations dont l’État hébreu.

L’Algérie menace le Maroc

Le président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune menace d’aller à l’extrême si les agressions marocaines envers son pays continuaient.

Un hôtel marocain parmi les plus beaux au monde

Le Fairmont Taghazout Bay figure sur la liste des nouveaux hôtels les plus beaux du monde en 2022, selon le magazine « Condé Nast Traveller  ».

Tensions avec l’Allemagne : le Maroc perd 1,4 milliard d’euros d’aide

La question du Sahara a brouillé en mars les relations entre l’Allemagne et le Maroc. Depuis lors, le royaume a suspendu sa coopération avec les institutions allemandes d’aide au développement.

Football : Imane Saoud délaisse la France pour le Maroc

La footballeuse marocaine Imane Saoud qui évolue au FC Bâle, a décidé de jouer pour l’équipe nationale féminine du Maroc. Alors que beaucoup pensaient qu’elle choisira de porter les couleurs de la France, elle a finalement opté pour son pays...

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent début avril

Le trafic maritime entre le Maroc et le l’Espagne devrait reprendre début avril, après deux ans de suspension. Le premier ferry partira du port de Tarifa à destination du port de Tanger le 7 avril.

Tensions Maroc-Algérie : réaction de Saâdeddine El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani dit « regretter profondément » la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le Maroc. Toutefois, il affiche un certain optimisme concernant un retour à la normale des relations entre les deux...