L’héroïne fait des ravages au Maroc

23 septembre 2012 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque 50.000 doses d’héroïne sont prises tous les jours au Maroc, où 20.000 personnes sont accros à cette drogue, révèle le quotidien Al Itihad Al Ichtiraki, qui a plongé dans l’enfer de la drogue au nord du Maroc, où l’héroïne est vendue à partir de 25 dirhams l’unité.

A travers un reportage dans les bas fonds de Tanger, le quotidien nous fait découvrir un univers de misère, où la drogue dure tue à petit feu des jeunes, mais aussi des vieillards, des femmes et des enfants.

La drogue est acheminée au Maroc via Sebta et Melilla, principalement par des Marocains résidant en Europe employés par des réseaux internationaux de trafic de drogue.

L’un de ces dealers, approché par Al Itihad Al Ichtiraki à Tanger alors qu’il venait de distribuer quelques dizaines de doses d’héroïne, affirme qu’il n’existe aucun lien entre les barons de la drogue, les mafias et les petits distributeurs. L’homme, qui distribue l’héroïne en contrepartie de sa dose quotidienne, affirme que les barons de la drogue ne sont presque jamais inquiétés.

Armandine Penna

Photo Armandine Penna  

Au Maroc, la plus consommé des héroïnes est l’héroïne Afghane, aussi appelée "la noire". Cette drogue fabriquée dans les laboratoires des mafias afghanes, passe par les Pays Bas, puis est acheminée par la Belgique et l’Espagne pour finir au Maroc.

En raison de sa proximité avec l’Europe, le Maroc est devenu l’une des cibles privilégiées des trafiquants d’héroïne sur le continent africain, mais également un pays de transit de choix vers d’autres parties du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Santé - Enquête - Al Ittihad Al Ichtiraki

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....