Hicham Hajji met en scène un juif et un imam marocain
Après le film d’action « Redemption Day », le cinéaste marocain Hicham Hajji travaille sur un nouveau projet de réalisation avec le DJ et producteur sud-africain, Nkosinathi...
Le jeune réalisateur marocain à Hollywood, Hicham Hajji, a dénoncé publiquement, en début de semaine, la culture du silence qui s’observe au sujet du harcèlement sexuel dans le cinéma marocain.
S’exprimant sur le harcèlement sexuel dont seraient victimes des actrices, et en particulier dans le cinéma au Maroc, le réalisateur et acteur marocain, Hicham Hajji, dénonce le comportement de certains acteurs du monde culturel marocain. Il cite l’exemple de jeunes actrices à qui l’on propose des castings à 21 h, directement au domicile du réalisateur, rapporte Aujourd’hui le Maroc.
"Combien de ces jeunes se retrouvent privées de vrais castings lorsqu’elles disent non ? Et aussi, ça va à plus gros que ça dans le financement, la production, etc. J’ai entendu tellement d’histoires après avoir vu la série "The Morning Show sur Apple TV", une série éducative qui dénonce le mauvais comportement des hommes envers les femmes, je me suis dit qu’il fallait dire aux gens de voir cette série, et surtout, que ce genre de comportement cesse", a-t-il déclaré.
Déjà, les difficultés dans le cinéma au Maroc sont grandes. Lorsqu’on voit un film marocain, à 95 % des cas, il est en darija ; ce qui, de l’avis du réalisateur, limite son exportation dans le monde. En clair, la langue marocaine constitue un grand frein à l’exportation. Pour le cas national, le manque de salles de cinéma affecte la vie du film. "Nous avons d’excellents acteurs marocains ; je ne pense pas que ce soit là le problème, mais ils préfèrent faire des films qui vont les mener dans le circuit des festivals. Et généralement, qui dit festival, dit film d’auteur, et donc, "non commercial", a-t-il insisté.
"Redemption Day" est la plus grande aventure du réalisateur où il a mis le paquet dans un rêve fou. Tout son entourage personnel et professionnel pensait que c’était impossible. "Je vous épargne le tas de commentaires que j’ai entendus", a laissé entendre Hicham Hajji.
Aller plus loin
Après le film d’action « Redemption Day », le cinéaste marocain Hicham Hajji travaille sur un nouveau projet de réalisation avec le DJ et producteur sud-africain, Nkosinathi...
Écrit, produit et réalisé par le cinéaste marocain, Hicham Hajji, le film d’action « Redemption Day », sera au rendez-vous de la 12ᵉ édition du NYC Independent Film Festival.
Le tribunal de première instance de Mohammedia a innocenté le professeur d’université poursuivi pour harcèlement sexuel contre une étudiante en master. La prétendue victime,...
Ces articles devraient vous intéresser :