Le réalisateur Hicham Hajji dénonce le silence autour du harcèlement sexuel

29 janvier 2020 - 15h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le jeune réalisateur marocain à Hollywood, Hicham Hajji, a dénoncé publiquement, en début de semaine, la culture du silence qui s’observe au sujet du harcèlement sexuel dans le cinéma marocain.

S’exprimant sur le harcèlement sexuel dont seraient victimes des actrices, et en particulier dans le cinéma au Maroc, le réalisateur et acteur marocain, Hicham Hajji, dénonce le comportement de certains acteurs du monde culturel marocain. Il cite l’exemple de jeunes actrices à qui l’on propose des castings à 21 h, directement au domicile du réalisateur, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

"Combien de ces jeunes se retrouvent privées de vrais castings lorsqu’elles disent non ? Et aussi, ça va à plus gros que ça dans le financement, la production, etc. J’ai entendu tellement d’histoires après avoir vu la série "The Morning Show sur Apple TV", une série éducative qui dénonce le mauvais comportement des hommes envers les femmes, je me suis dit qu’il fallait dire aux gens de voir cette série, et surtout, que ce genre de comportement cesse", a-t-il déclaré.

Déjà, les difficultés dans le cinéma au Maroc sont grandes. Lorsqu’on voit un film marocain, à 95 % des cas, il est en darija ; ce qui, de l’avis du réalisateur, limite son exportation dans le monde. En clair, la langue marocaine constitue un grand frein à l’exportation. Pour le cas national, le manque de salles de cinéma affecte la vie du film. "Nous avons d’excellents acteurs marocains ; je ne pense pas que ce soit là le problème, mais ils préfèrent faire des films qui vont les mener dans le circuit des festivals. Et généralement, qui dit festival, dit film d’auteur, et donc, "non commercial", a-t-il insisté.

"Redemption Day" est la plus grande aventure du réalisateur où il a mis le paquet dans un rêve fou. Tout son entourage personnel et professionnel pensait que c’était impossible. "Je vous épargne le tas de commentaires que j’ai entendus", a laissé entendre Hicham Hajji.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Hicham Hajji

Aller plus loin

Hicham Hajji met en scène un juif et un imam marocain

Après le film d’action « Redemption Day  », le cinéaste marocain Hicham Hajji travaille sur un nouveau projet de réalisation avec le DJ et producteur sud-africain, Nkosinathi...

« Redemption Day » du marocain Hicham Hajji programmé au NYC Independant Film Festival

Écrit, produit et réalisé par le cinéaste marocain, Hicham Hajji, le film d’action «  Redemption Day  », sera au rendez-vous de la 12ᵉ édition du NYC Independent Film Festival.

Maroc : l’étudiante prétendue victime de harcèlement sexuel condamnée

Le tribunal de première instance de Mohammedia a innocenté le professeur d’université poursuivi pour harcèlement sexuel contre une étudiante en master. La prétendue victime,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.